mardi 8 septembre 2015

CRIPS IDF - OUTIL PREVENTION SUICIDE DES JEUNES HOMOSEXUELS - web-appli TONY

Présentation de l'Outil par le CRIPS IDF 

"Journée mondiale de prévention du suicide : Comment Tony lutte au quotidien pour réduire le taux de suicide chez les jeunes homosexuels ?
 A l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, le 10 septembre, nous vous proposons de revenir sur l’application que le Crips a créée dans le cadre de la prévention des risques sexuels et du suicide des jeunes gays. Trois mois après le lancement, les retours d’utilisateurs parlent d’eux même et montrent que Tony a trouvé son public !
Une situation préoccupante qui nécessite la mise en place de solutions d’urgence !
La Journée mondiale de lutte contre le suicide est l’occasion de rappeler le triste lien qui persiste inlassablement entre suicide et orientation sexuelle ! En effet, on observe dans le monde entier un taux de suicide plus élevé chez les homosexuel.le.s.
D’après un rapport rendu au Sénat en 2013 par l’association Le Refuge, en France, chaque année, 30% des homosexuel.le.s de moins de 25 ans tenteraient de se suicider.
L’adolescence étant une période parfois difficile, les jeunes homosexuel.le.s sont souvent en plus victimes de harcèlement, de discrimination et de rejet de la part de leurs amis ou de leur famille.
Les associations engagées dans la défense des droits des LGBT se battent depuis des années pour inverser cette tendance et faire connaître ce fléau dont on parle peu, grâce à des campagnes d’information et des actions menées directement sur le terrain, mais le chemin à parcourir est encore colossal!
Tony jeune gay, la première web-appli qui lutte contre le suicide des jeunes homosexuels !
Témoin de l’acharnement dont sont victimes certains jeunes gays, les équipes ont décidé de créer, avec le soutien de la Direction Générale de la Santé, un outil spécialement conçu pour apporter une écoute et un soutien aux jeunes gays d’Île-de-France isolés et mal dans leur peau. Souvent renfermés sur eux-mêmes, ces jeunes en détresse ont pour seul espace d’intimité leur smartphone sur lequel ils peuvent se connecter à des forums ou sites de rencontre spécialisés. Partant de ce constat, le Crips a donc créé une web-application visant à limiter la prévalence du suicide, des IST et du VIH chez les jeunes homosexuels hommes.
L’application s’articule autour d’un personnage central : Tony, jeune gay ayant grandi en Île-de-France. Ayant déjà vécu ce qu’ils endurent et connaissant les problématiques auxquelles ils sont confrontés, Tony pourra les rassurer tout en les guidant vers les choix et conduites à moindre risque. Les jeunes gays ont ainsi accès à des nombreux quizz et modules mêlant prévention et amusement. L’objectif pour le Crips est ici de repérer grâce à ces mini-questionnaires les jeunes en détresse qui ont besoin d’une aide et de les réorienter vers les associations et organismes appropriés.
Après 3 mois d’utilisation, les retours des usagers sont déjà unanimes !
Lancée en juin 2015, l’application a déjà atteint 4 000 connexions.
Véritable plateforme d’échange, l’application Tony, jeune gay a permis à de nombreux adolescents de trouver des réponses à leurs questions en terme de sexualité. Plusieurs modules de l’application permettent aux utilisateurs de s’exprimer en rentrant en contact avec Tony par message ou en donnant leur avis sur l’application. Voici quelques-uns des messages que Tony a pu recevoir (les prénoms ont été modifiés) :
Grâce à la rubrique contact, qui permet de s’adresser directement à Tony, certains jeunes homosexuels ont lancé de véritables appels au secours, démontrant plus que jamais la nécessité de répondre et d’entourer ces jeunes en détresse :
« Parfait ton site, parce que tous les jours, à quoi je pense en me levant ? Au suicide, car je vis dans le mensonge. Alors je me scarifie… Je préfère avoir mal au corps qu’au cœur… ». Alex, 19 ans.
« Salut Tony, je suis un jeune mec qui est seul. Mes parents m’ont foutu à la porte il y a un an quand j’ai fait mon coming out et mes amis me tournent le dos. Je ne suis pas suicidaire ne t’inquiète pas mais je voulais savoir comment réagir… Merci de m’apporter une réponse ! » . Yassin, 18 ans.
Preuve indéniable du succès de l’application, Tony a déjà reçu de nombreux messages de jeunes enthousiastes et heureux d’avoir connu l’application :
« Je crois que l’application va aider beaucoup de jeunes qui se cherchent » Samir, 23 ans.
« L’application est pas mal ! C’est un bon site de prévention et d’informations qui répond aux questions que certaines personnes pourraient se poser… » Tony, 18 ans.
« L’application permet aux jeunes qui ne peuvent pas parler à leurs parents d’être bien informés » Paul, 21 ans.
« Les conseils sont pertinents et intéressants, le ton est jeune sans être ridiculement cliché. C’est interactif et les thèmes abordés sont pas forcement ceux sur d’autres sites du même genre (argent, suicide,…) » Nicolas, 18 ans.
Le Crips Ile-de-France est un organisme associé de la Région Ile-de-France
Source et contact http://www.lecrips-idf.net/crips-idf/actualite-crips-idf/2015-09-02,journee-suicide-tony-2016.htm


Communiqué de presse http://www.afpssu.com/wp-content/uploads/2015/09/Journ%C3%A9e-mondiale-de-lutte-contre-le-suicide-Tony-une-nouvelle-appli-pour-lutter-contre-le-suicide-des-jeunes-gays-septembre-2015.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire