vendredi 4 septembre 2015

CANADA : OUTILS ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES DE Ll'HOPITAL DE MONFORT

d'après article "Progrès important pour la prévention du suicide à Montfort"

Le 10 septembre est la journée internationale pour la prévention du suicide. Depuis la dernière année, plusieurs développements ont été mis en place afin de permettre à Montfort d'être davantage vigilant envers la prévention du suicide au sein de notre organisation.
Les mesures mises en place pour la prévention du suicide s'appliquent au programme de santé mentale (PSM) dont l'unité interne au 3B, les cliniques externes de santé mentale (00B) et le Service de consultation d'urgence psychiatrique (SCUP) à la salle d'urgence. Voici ce qui a été mis en place:
  1. Outil d'évaluation du risque suicidaire : qui permet de cerner les causes potentielles des idées suicidaires et d'individualiser des interventions selon le niveau de risque du patient.
  2. Indices visuels du risque suicidaire :
    • Nouveau tableau dans les chambres de patients où un symbole coloré indique le risque suicidaire qui peut varier quotidiennement
    • Utilisation des bracelets de couleur qui indique le niveau de privilèges des sorties (uniquement utilisé à l'unité interne). Le patient à risque élevé de suicide ne possèdera qu'un bracelet d'identification blanc, sans privilège de sortie.
suicide
  1. Formation en ligne et ateliers ASIST :
    • Une formation en ligne sur l'outil d'évaluation du risque suicidaire est incluse dans l'orientation spécifique pour tous les IA/IAA au PSM.
    • La formation appliquée en techniques d'intervention face au suicide ASIST 11 (disponible via le Centre Prométhée) est offerte à tout le personnel. Les prochaines séances auront lieu les 22-23 septembre, 10-11 décembre, 10-11 mars 2016 et 20-21 juin 2016. Consultez le SGA pour tous les détails.
  2. Élaboration en cours d'une nouvelle politique et procédure : en lien avec la prévention du suicide
Toutes ces nouvelles mesures se basent sur la Ligne de pratiques exemplaires de l'AIIAO, le Suicide Risk Assessment Guidebook de l'Association des hôpitaux de l'Ontario et les normes d'Agrément Canada. L'équipe du PSM est très fière du progrès accompli pour assurer la sécurité des patients. Félicitations à tous ceux qui ont collaboré de loin ou de près à ces initiatives!
Avec ou sans formation, nous pouvons tous venir en aide à une personne qui souffre à un point tel qu'elle considère le suicide comme la seule option de s'en sortir. Voici quelques conseils utiles :
  1. Ne vous mettez pas dans une position où votre propre sécurité serait compromise.
  2. Demandez clairement à la personne : « Avez-vous l'intention de vous suicider? » C'est un mythe de croire que poser la question incite une personne à agir.
  3. Si la personne répond qu'elle a l'intention de se suicider, alertez les services d'urgence et demeurez avec la personne jusqu'à l'arrivée du personnel d'urgence.
  4. Demandez clairement à la personne : « Décrivez-moi comment vous pensez vous suicider? » Les informations concernant le comment, quand et quels types de moyens permettent de mieux intervenir et d'appuyer la personne en détresse.
  5. Demandez à la personne si quelqu'un de son entourage pourrait être appelé pour lui apporter plus de support.
  6. Demandez-lui : « Avez-vous pris quelque chose pour soulager votre souffrance? ». Il est important d'établir si le jugement présent de la personne est affecté par une substance quelconque.
D'autres pistes sont utiles afin de juger de l'intensité de l'état de la personne :
  1. Est-ce que la personne a déjà eu des idées suicidaires ou fait des tentatives dans le passé?
  2. Est-ce qu'elle a déjà eu besoin d'obtenir des soins ou services pour améliorer sa santé mentale?
Plusieurs ressources pour la prévention du suicide sont également disponibles dans la communauté :
Si vous rencontrez une situation d'urgence, appelez le 911. Vous pouvez joindre la Ligne des urgences de santé mentale au 1-866-996-0991 ou au 613-722-6914 (dans la région d'Ottawa).
Si vous avez des questions sur ces initiatives ou sur les ressources disponibles dans la région, n'hésitez pas à communiquer avec Dania Versailles au poste 3706.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire