mardi 18 août 2015

MANIFESTATIONS JOURNEE MONDIALE OISE (60) les 23 et 24 Septembre 2015

Prévention du Suicide : 23 et 24 septembre Beaumont-sur-Oise


A l’initiative du service Ecoute Ados en partenariat avec l’Association Entr’actes , le Docteur Corinne LEGRAND, psychiatre, et son équipe organisent à Beaumont-sur-Oise, avec le soutien de la municipalité, les premières Journées de Prévention du Suicide du Groupe Hospitalier Carnelle Portes de l’Oise.
Ces deux journées de rencontre autour d’une exposition BD et d’un film de fiction permettront au grand public et aux professionnels de santé du territoire d’aborder la question sensible du suicide.

Mercredi 23 septembre à 20h : Projection du film « 2h37 » de Murali K THAKKURI, suivi d’un débat. Cinéma Le Palace
/ 6 Avenue Anatole France – 95260 Beaumont-sur-Oise

 Mercredi 23 septembre de 10h à 18h et jeudi 24 septembre de 10h à 16h30 : Exposition BD « Vivre ? ». Salle Léo Lagrange / 7 rue Léon Godin – 95260 Beaumont-sur-Oise

 GHCPO_affiche_prévention_suicide_2015_def

Presentation


Communiqué de Presse
Groupe Hospitalier Carnelle Portes de l’Oise / Contact Presse :
Mme Godier Murianne : directrice de la communication - Mme Delepaut Céline : chargée de communication
01 39 37 16 13 01 39 37 16 79
communication@chi-desportesdeloise.fr

Communiqué de presse
Le GHCPO organise pour la première fois deux Journées de prévention du suicide.

Le Suicide :
Plaidoyer pour une prévention active
les 23 et 24 septembre 2015


A l’initiative du service Ecoute Adosi en partenariat avec l’Association Entr’actesii , et avec le soutien
de la municipalité, le Docteur Corinne LEGRAND et son équipe organisent à Beaumont-sur-Oise les
premières Journées de Prévention du Suicide du Groupe Hospitalier Carnelle Portes de l’Oise.
Ces deux journées de rencontre autour d’une exposition BD et d’un film de fiction permettront au grand public et aux professionnels de santé du territoire d’aborder la question sensible du suicide.
« 2h37 » Film écrit et réalisé par le réalisateur australien Murali K. Thalluri, nommé au Festival de Cannes 2006 (Un Certain Regard).
Le corps d'un adolescent est retrouvé dans les toilettes du lycée. Le film remonte alors le temps pour suivre le début de journée de six lycéens et tenter de faire la lumière sur ce qui s'est passé. Fiction, interviews réalistes et points de vue opposés se mêlent, tandis que les adolescents se retrouvent confrontés à leurs problèmes. Des angoisses les plus banales (intégration, relations amoureuses, pressions scolaires), aux plus sombres,… l'adolescence se révèle être pour eux l'âge où il faut choisir entre vivre et mourir.
"Vivre ?" Exposition Bande Dessinée.
Dans le cadre de ses 40 ans, le Centre de Prévention du Suicide belge a édité cet album BD collectif en prévention du suicide réunissant le talent de 14 auteurs belges. C’est un album d’une très belle qualité, où les émotions, les sensibilités des auteurs se complètent et se rejoignent, pour amener le lecteur à prendre  conscience que la prévention du suicide nous concerne tous, que le suicide n’est pas une fatalité, et qu’on peut en parler. Pour découvrir l’album, une exposition ouverte à tous publics (amateurs de BD, personnes concernées par la problématique, professionnels de tous horizons) présente les oeuvres originales des auteurs ainsi que des repères pratiques en prévention du suicide.
Au-delà des idées reçues, le suicide, on peut en parler...
Les professionnels du GHCPO seront à l’écoute pendant ces deux journées de sensibilisation, et notamment lors du débat organisé à la suite de la projection du film.
Agenda :
Mercredi 23 septembre à 20h : Projection du film « 2h37 » de Murali K THAKKURI, suivi d’un débat.
Cinéma Le Palace / 6 Avenue Anatole France - 95260 Beaumont-sur-Oise
Mercredi 23 septembre de 10h à 18h et jeudi 24 septembre de 10h à 16h30 : Exposition BD « Vivre ? »
Salle Léo Lagrange / 7 rue Léon Godin - 95260 Beaumont-sur-Oise

i  ECOUTE ADOS est un lieu d’écoute et de soins pour adolescents, proposé par une équipe pluridisciplinaire du GH Carnelle Portes de l’Oise.
ii http://association-entractes.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire