lundi 31 août 2015

MANIFESTATION MARTINIQUE (97) JOURNEE MONDIALE

Journée mondiale de prévention du suicide 
10 Septembre 2015

8h – 16h30 et 18h30 – 20h30

à l’Institut Martiniquais du Sport (IMS)

Cette journée se compose comme suit :

Première partie sur le thème « Mieux se connaître pour mieux agir » – de 8h à 16h30

Dans un premier temps, après un état des lieux de la problématique du suicide en Martinique (chiffres, facteurs de risque, actions de prévention, etc.), il sera question pour les professionnels de travailler ensemble, par groupes, sur les ressources et limites qu’ils rencontrent sur le terrain.

A l’issue de ce travail, ils seront invités à mettre en commun leurs travaux respectifs et à réfléchir aux possibles améliorations du processus de prise en charge du suicide, pour une meilleure articulation entre les différentes filières concernées par cette problématique, de la psychiatrie aux acteurs du terrain (urgentistes), en passant par les professionnels du social, médicosocial et du monde associatif. Les études en cours et en développement en Martinique seront présentées notamment le projet APSOM, mais aussi le programme de prevention du Suicide VigilanS soutenu par le ministère de la santé.

Seconde partie sur le thème « Survivre une crise suicidaire : comment faire ? » – de 18h30 à 20h30

Dans un second temps, c’est l’opinion publique qui est invitée à s’exprimer sur la question du suicide, après une conférence animée par des experts.

Programme Dossier de Presse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire