mardi 28 juillet 2015

JMPS ANTIBES 10 SEPTEMBRE 2015

Le 10 septembre 2015 aura lieu la 13ème Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS).

À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à environ un million de suicides chaque année. À cela s’ajoute dix millions de nouveaux endeuillés.

Initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé, la JMPS est soulignée partout dans le monde, notamment en France.

Sous le thème : "Prévenir le suicide : tendre la main et sauver des vies", cette année est consacrée au rôle que l'aide peut jouer dans la lutte contre le suicide et vise donc à sensibiliser les individus et les organisations à l'ampleur du problème et aux façons de le prévenir.

En effet, les personnes en situation de précarité au plan humain (famille, psychologique) et/ou au plan relationnel et social (travail, économique, culturel) sont à fort risque suicidaire ; le lien est étroit entre précarité, désespoir et gestes suicidaires. Qu'est-ce qui peut faire la différence quand on sait déjà que l'isolement augmente le risque de suicide et que de solides relations sociales protègent ?

Nous tenterons donc de réfléchir ensemble à ce qui pourrait être réalisé pour une meilleure prise en compte du risque suicidaire chez tous ceux qui connaissent la précarité dans leur existence.

Modalités pratiques :
Dates et horaires : Jeudi 10 septembre 2015 à partir de 14h00
Lieu : Centre Hospitalier d'Antibes, salle du Conseil d'Administration (107 avenue de Nice, 06 600 ANTIBES)
Inscriptions : par mail uniquement à rsp@ccas-antibes.fr (cf. bulletin d'inscription ci dessous) avant le 08/09/2015 (une confirmation sera envoyée par mail au plus tard la veille de la manifestation)
Intervenants :
Docteur Jacques HUGARD, Psychiatre responsable des Urgences Psychiatriques au Centre Hospitalier d'Antibes
Docteur Catherine THIERY, Psychiatre aux Urgences Psychiatriques du CHU de Nice St Roch

AFFICHE
Bulletin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire