mardi 23 juin 2015

Une soirée sur la prévention du suicide, le 25 juin au Lou (22)

Une soirée sur la prévention du suicide, le 25 juin au Lou
22 juin 2015 - Ouest France
Lamballe

Touché par les phénomènes suicidaires, un collectif de prévention de la souffrance psychique et du suicide s'est créé en 2012 dans le pays de Dinan, pour faire face à cette problématique.
« Misaco » (mission d'accompagnement de collectifs sur la prévention du suicide et de la souffrance psychique), est composé d'acteurs locaux, professionnels de la santé ou du social, élus et bénévoles, confrontés à ce sujet et volontaires pour agir préventivement et collectivement.
Différentes actions favorisent le repérage, l'orientation et la prise en charge des personnes en souffrance psychique avec des rencontres régulières des membres du réseau, formations, soirées de sensibilisation auprès du grand public, outils de communication.
« C'est l'affaire de tous »
« Partant du postulat que la prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire est l'affaire de tous, nous cherchons à sensibiliser la population à cette problématique et organisons une nouvelle soirée ciné-débat sur ce thème le jeudi 25 juin. Cette soirée gratuite débutera par la projection du film Partir, revenir ou l'ambiguïté de la vie, de Juliette Warlop. S'en suivra un débat animé par des professionnels qui répondront aux questions du public », explique Pauline Lefaucheur, chargée de prévention.
À travers cette soirée, il s'agit à la fois de sensibiliser la population sur la prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire (idées reçues et représentations, facteurs de risques et signes d'alerte) mais aussi et surtout de leur permettre d'identifier les aides et les ressources existantes sur le territoire en la matière.
Jeudi 25 juin, ciné-débat, à 20 h, au manoir du Lou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire