mardi 23 juin 2015

MANIFESTATION 25 juin Mordelles (35)

Oser la parole autour du suicide
22 juin 2015
Rennes Centre

Parler du suicide n'est pas quelque chose de facile. C'est pourtant un sujet que va aborder un collectif d'associations au cours d'une soirée d'échange.
Pour parler simplement et efficacement du suicide, un sujet aussi grave que préoccupant, c'est à la troupe Quidam qu'a été confiée l'entrée en matière d'un temps de discussions organisé jeudi. Rien n'a été laissé au hasard pour dépasser les tabous, les non-dits.
« Il nous a fallu une année de réflexion et d'écriture, avec les membres du collectif Vivre son deuil Bretagne, pour préparer cette conférence sur la question du deuil après suicide et de l'accompagnement des proches, indique Loïc Cheneau, metteur en scène de la compagnie Quidam. L'humour et la tendresse pour aborder cette thématique sensible permettront d'engager les échanges entre des personnes ressources et le public. »
Des associations pour répondre aux besoins
Le suicide est une réalité dont on parle peu. Le sujet soulève beaucoup de pourquoi et suscite de nombreuses remises en cause de la part des proches qui peuvent parfois ressentir de la honte et de la culpabilité.
« La plupart sont démunis par rapport à un acte qu'ils ne comprennent pas », expliquent Huguette Legal, présidente de Jusqu'à la mort accompagner la vie (Jalmalv). La violence de l'acte pour celui qui découvre est un vrai choc, souvent suivi de conséquences difficilement soutenables, comme l'autopsie ou l'enquête judiciaire et la suspicion qui va avec », ajoute Françoise Mohaër, bénévole.
Pourtant, des ressources sont accessibles et c'est un peu l'objet de cette soirée de les faire connaître au travers des associations impliquées dans cette démarche. Leurs objectifs se rejoignent et visent, entre autres, à diminuer le niveau de stress et l'impact de la crise, à favoriser le processus de deuil.
Le domaine d'intervention des associaitons s'adressent à l'entourage immédiat (famille, amis, collègues, connaissances), mais aussi aux collectivités et au milieux scolaires touchés par un suicide.
Les associations présentes au temps d'échanges de jeudi sont La Brise (02 23 21 01 07), Dialogue et solidarité (08 00 49 46 27), Le geste et le regard (02 99 41 62 42) et Jusqu'à la mort accompagner la vie (02 23 25 29 90).
Jeudi 25 juin, à 15 h, à La Longère à Mordelles, et à 20 h 30, à la Maison des associations, cours des Alliés. Contact : tél. 02 99 53 48 82. Gratuit.
Ouest France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire