mardi 5 mai 2015

Journée de sensibilisation '« Orientation sexuelle et affective, sexisme, homophobie et violence à l'adolescence' 12 juin Perpignan (66)

Journée de sensibilisation '« Orientation sexuelle et affective, sexisme, homophobie et violence à l'adolescence'
source info http://www.bibimob.fr/agenda/journee-de-sensibilisation-orientation-sexuelle-et-affective-sexisme-homophobie-et-violence-l




Vendredi 12 juin
Perpignan


Le Conseil général des Pyrénées Orientales et l'association Contact proposent Vendredi 12 juin une journée de sensibilisation sur le thème «Orientation sexuelle et affective, sexisme, homophobie et violence à l'adolescence : analyse des situations professionnelles et approfondissement des concepts».

Cette formation est ouverte aux professionnels et associatifs intervenant dans le champ de l’éducation, de la famille, de la jeunesse, de la santé et de la prévention.

Objectifs :
• Favoriser une meilleure prévention des violences, des phénomènes de harcèlement, d'intimidation (bullying), des conduites à risque et du suicide des adolescent-e-s et jeunes adultes.
• Analyser des situations professionnelles mettant en jeu ces problématiques.
• Contribuer à une action préventive du VIH/sida et des IST.
• Accroître les connaissances au sujet du sexisme, de l’orientation sexuelle et de l’homophobie.
• Mettre à disposition des professionnel-le-s des apports théoriques issus de la psychologie et de la sociologie.
• Augmenter les capacités à intervenir dans le respect des différentes orientations sexuelles.
• Favoriser la mise en place d'actions dans le cadre de la lutte contre les discriminations.
• Améliorer la connaissance des outils et des références utiles.
• Créer des liens entre les professionnels et susciter la création de réseaux de partenaires locaux (professionnels, institutionnels et associatifs).

Programme de la journée de sensibilisation
o Présentation et évaluation des attentes des participant-e-s.
o Travail à partir de situations concrètes
o Échanges entre les participant-e-s et analyse de situations professionnelles.
o Approfondissement des concepts théoriques
o Réflexion au sujet des manifestations, des causes et des conséquences du sexisme, de l’homophobie et des rites de virilité.
o Illustration à partir de la projection d'extraits de vidéos : témoignages, courts métrages... et analyse par les participant-e-s.
o Mise à disposition d'outils, de documentation et d’informations utiles (brochures, circulaires, présentation de structures, lignes d’écoute, ...)
o Évaluation par questionnaire anonyme.

Présentation de l’intervenant :
o Jean-Michel PUGNIÈRE, Psychologue et docteur en psychologie, conduit des recherches universitaires sur l’homophobie, les conduites à risque et le suicide des adolescents. En 2008, sa recherche a fait partie des 7 projets soutenus par la Fondation Wyeth pour la santé de l’adolescent, dans le cadre de son appel à projet en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Inserm.
o Formé à la méthodologie d’action en éducation à la santé, à l’animation de groupe en milieu scolaire » (Adosen), et à la prévention de la crise suicidaire (IREPS), il dispose d’une expérience de terrain au sein de l’association Contact Midi-Pyrénées en tant que coordinateur des actions éducatives. Il intervient régulièrement dans le cadre de formations de professionnels de l’éducation, du sport et des loisirs.
o Relecteur des synopsis, dans le cadre du concours de scénarios contre l’homophobie « Jeune et homo, sous le regard des autres », organisé par le Ministère de la santé et l’INPES, il a également réalisé une brochure intitulée « Homophobie et Education, prévention des conduites à risque à l’adolescence ».
o Membre du collège scientifique et éthique de l’Observatoire des discriminations de la Mairie de Toulouse, il a participé aussi à divers projets, tels que « Team’Box 12 » (DDCSPP de l’Aveyron), et au groupe de pilotage « Sexualité des adolescents » (DDCSPP du Tarn, en partenariat avec l’IREPS, le CDOS 81 et le Conseil Général du Tarn).

Infos :
Salle Pams - 2nd étage, Hôtel du Département - Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, Perpignan
Vendredi 12 juin, de 9h30 à 17h00
Tel : 05 61 55 43 86
Mail : associationcontactmp@gmail.com
Date début:
Vendredi, Juin 12, 2015

Perpignan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire