lundi 27 avril 2015

MANIFESTATION Villefranche-de-Rouergue (12) 28/04/2015

L'adolescence, un âge en souffrance

Conférence

L'adolescence, un âge en souffrance


Dans le cadre des Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, l'association Familiale laïque, la FCPE (primaire et secondaire), les Ateliers de la Fontaine, Village 12, la CAF et la mairie de Villefranche se sont unis pour mettre en place, tout au long de cette année, un programme de conférences-débats «Ados, mode d'emploi ? Questions de parents». Après «Vie affective et sexuelle des ados» et «Les Ados et l'alcool», le thème de l'adolescence, «un âge en souffrance», a été retenu pour le 28 avril, à 20 h 30, à l'amphithéâtre du lycée Beauregard. «C'est une grande chance d'avoir obtenu la venue du docteur Xavier Pommereau pour échanger sur ce sujet», avoue Marie-José Moysset, présidente de l'AFL.
Le docteur Xavier Pommereau est psychiatre des hôpitaux et chef de service de deux unités d'hospitalisation au Pôle aquitain de l'adolescent (centre Abadie) du CHU de Bordeaux. L'une est consacrée à la prise en charge des adolescents suicidaires, l'autre à celle des adolescents anorexiques. Spécialiste des troubles graves du comportement chez les ados, il est l'auteur de plusieurs rapports, études et ouvrages sur la santé des jeunes. Pour Carole Mathat (Village 12), «il est surtout un soignant qui positive et sait se mettre à la portée des parents. Il est conscient que quand l'ado envoie des signes de son mal-être, il faut savoir se saisir de ses signes envoyés». Camille Besançon (Ateliers de la Fontaine) a constaté, depuis qu'il est au service de la jeunesse, «l'adolescence n'est pas une période facile. L'ado est atteint de souffrances de tous ordres. Tous les comportements sont des messages adressés aux parents». Xavier Pommereau saura, mieux que quiconque, aborder tous ces signes, toutes ces souffrances, avec parents et professionnels qui se déplaceront, ce mardi 28 avril, au lycée Beauregard.

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/26/2094070-l-adolescence-un-age-en-souffrance.html#8vq1FwRUYe3DcGjt.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire