lundi 30 mars 2015

Cahiers de l’action n°43 : Education pour la santé des jeunes - la prévention par les pairs



Cahiers de l’action n°43 : Education pour la santé des jeunes - la prévention par les pairs





Dans le domaine de l’éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l’importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l’accent sur la participation active et interactive des jeunes.
Mais qu’en est-il dans les faits ? Peut-on s’appuyer sur les jeunes pairs dans tous les domaines de la santé ? À quelles conditions ? Comment ? À travers l’analyse d’actions menées au niveau local ou sur l’ensemble du territoire, ce numéro des « Cahiers de l’action n°43 : Education pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs » propose de se pencher sur les enjeux de la prévention par les pairs. C’est également l’occasion de souligner que les questions de santé chez les jeunes ne se limitent pas aux consommations de tabac, d’alcool, de cannabis, ni aux pratiques dites « à risque » ; la diversité des actions choisies se lit aussi dans la manière de faire de la prévention auprès des jeunes et dans les formes que celle-ci peut prendre (maraude pour aller vers les jeunes, festival, exposition, concours d’affiche, etc.).


Sommaire

avec entre autre

  • Réflexions autour des programmes de prévention du suicide par les pairs
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Éric Le Grand



en lire plus http://www.injep.fr/spip.php?page=publications_detail&language_id=4&products_id=314

EVENEMENT LIE A LA PARUTION 

Conférence-débat

Éducation pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs, 16 avril 2015

À l’occasion de la parution du numéro 43 des Cahiers de l’action, Éducation pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat à l’Université Paris-Diderot, le 16 avril 2015.
Dans le domaine de l’éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l’importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l’accent sur la participation active et interactive des jeunes.
Les expériences de prévention par les pairs qui permettent à des jeunes d’être acteurs de prévention pour la santé d’autres jeunes entrent tout à fait dans ces objectifs, et de nombreuses initiatives se sont développées en ce sens un peu partout en France.
Si cette démarche de prévention semble porter ses fruits et recueillir l’adhésion des jeunes eux-mêmes, peut-on néanmoins y recourir dans tous les domaines de la santé ? Quel est alors le rôle des professionnels adultes ? Est-il remis en cause et/ou prend-il un autre sens ? Suffit-il d’être jeune pour savoir s’adresser aux jeunes ?


INTERVENANTS
  • Éric Le Grand, sociologue, membre de la chaire de recherche sur la jeunesse à l’EHESP (École des hautes études en santé publique) et Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, coordonnateurs des Cahiers de l’action n°43
  • François Chobeaux, travailleur social et sociologue, membre de la direction pédagogique nationale des CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active)
  • Jean Baptiste Lusignan, chargé de projet BIP (bus, information, prévention) au CRIPS (centre régional d’information et de prévention du sida) Île-de-France
  • Charly Schack et Anthéa Mulot-Hauriez, élèves au lycée agricole Georges Desclaude de Saintes, acteurs du spectacle et clip de prévention, Help, l’addiction s’il vous plaît !, s’inscrivant dans la demarche expérimentale de prévention « Addictions en scène » portée par le réseau RESEDA pour l’enseignement agricole (Réseau d’éducation pour la santé, l’écoute et le développement de l’adolescent).

S’inscrire en ligne

Informations complémentaires :
Lieu : Amphithéâtre 5c Bâtiment de la Halle aux Farines Université Paris Diderot 5, rue Thomas Mann 75013 Paris
De 17h à 19h

Tel : 01 70 98 94 39
conferences@injep.fr
Contact presse : Roch Sonnet T 01 70 98 94 40 - sonnet@injep.fr

Se procurer les Cahiers de l’action n°43

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire