jeudi 26 février 2015

Sarthe Les voisineurs de Familles rurales formés à l'écoute

Les voisineurs de Familles rurales formés à l'écoute
20 février 2015
OUESTF
Le Mans Sarthe Nord
Français

Les Voisineurs, c'est un réseau de proximité et de solidarité. Il a été initié en 1970 par l'association Familles rurales. « Une enquête menée en 2005, auprès des bénéficiaires, a pu déterminer que beaucoup de personnes âgées souffraient de solitude, d'isolement », renseigne Linda Guilloux, chargée d'animation du réseau des voisineurs.
À partir de ce constat, les bénévoles suivent une formation avec une psychologue, pour avoir des clés et notamment savoir écouter pour connaître les centres d'intérêt des bénéficiaires.
Cent voisineurs sillonnent toute la Sarthe. Mais il en faudrait plus. « Nous avons des zones vierges comme le Perche sarthois et le Nord Sarthe, des territoires malmenés où l'ARS (agence régionale de santé) qui nous finance mène de la prévention contre le suicide », indique Linda Guilloux. Quel profil pour ces bénévoles ? Un public très large, particulièrement de jeunes retraités, des femmes, des hommes. Il n'y a pas d'obligation pour ce bénévolat, juste une disponibilité quand la personne s'engage. Des réunions sont régulièrement organisées entre bénévoles pour échanger et faire avancer les choses.
Familles rurales, réseau voisineurs, tél. 02 43 39 34 39 voisineurs.sad@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire