vendredi 27 février 2015

RESSOURCE DOC VIDEO Sélection de FILMS ET RESUMES "Etre adolescent aujourd'hui"

Sélection de FILMS ET RESUMES pour la JOURNEE D’ANIMATIONdu Jeudi 12 mars 2015 dans le cadre de la semaine d'information de la santé mentale "Etre adolescent aujourd'hui de l'IRTS de la réunion
http://peidd.fr/IMG/pdf/les_films_sism_2015_1_-2.pdf



En savoir plus sur la manifestation du 12 mars sur l'Ile de la réunion
http://www.irtsreunion.fr/IMG/file/animation/2015/Plaquette%20-SISM%202015.pdf
ou http://www.irtsreunion.fr


LA VIE A DOS
Quand un ado. disjoncte, c'est à grand fracas. La famille, les profs, le médecin même, sont parfois complètement désorientés. Le problème, c'est que les services de psychiatrie " classique " ne sont pas bien adaptés à ce genre de patients, turbulents et imprévisibles. Le C.T.H.A. (Université Catholique de Louvain) se veut une alternative innovante pour éviter de chroniciser ce qu'on ne peut considérer que comme un comportement extrême mais normal de cet âge qu'on dit ingrat.

ENJEU DE VIE

Ce film réalisé avec la coopération du professeur Philippe Jeammet met en scène et illustre par deux exemples les recommandations de l'A.N.A.E.S. concernant la prise en charge des adolescents suicidaires. Il s'inscrit comme un outil d'information et de formation des personnes concernées par ce problème actuel de santé publique.

LES MAUX DES ADOS... LES CONDUITES A RISQUES... un entretien avec Xavier POMMEREAU
Le professeur Xavier POMMEREAU, spécialiste des problèmes de l'adolescence aborde dans ce document la clinique des conduites à risques de ces derniers. Il les décrit de façon précise permettant à chacun de les repérer et d'en mesurer la gravité. Cette action de prévention secondaire trouve sa place particulièrement dans les collèges et les lycées. Des témoignages d'infirmière scolaire, d'enseignant et de conseiller principal d'éducation viennent compléter ce document.

JE VOULAIS PAS MOURIR, JUSTE ME TUER
Des adolescents « suicidants » racontent leur mal-être et leur tentative de suicide. Prise de médicaments, scarification, dépression. Ils dénoncent le tabou qui entoure le suicide des jeunes et parlent librement et avec profondeur du fil ténu qui sépare la vie de la mort. Un témoignage unique et bouleversant.

CYBERDEPENDANCE CHEZ L'ADOLESCENT... un entretien avec Michaël STORA
Fondateur de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, Michaël Stora, psychologue et psychanalyste à Paris, répond aux nombreuses questions que se posent parents et cliniciens devant l'émergence formidable des jeux vidéo dans la vie de nos adolescents : Pourquoi a-t-on peur des jeux vidéo ? Pourquoi les adolescents sont-ils fascinés par le virtuel ? Quelle est la différence entre jeu excessif et cyberdépendance ? Que peuvent faire les parents lorsqu'ils sont inquiets ? Comment utiliser le virtuel à des fins thérapeutiques ? À partir du jeu World of Warcraft, extrêmement populaire chez les adolescents, Michaël Stora, explique dans un premier temps comment peut fonctionner un jeu vidéo en ligne : choix des avatars, d'une race, d'une spécificité, d'une guilde, temps à investir pour acquérir de la puissance, missions, etc. Puis à partir de son expérience clinique, il décrit le profil des jeunes qui peuvent parfois devenir des joueurs excessifs, parfois des cyberdépendants. Il aborde par la suite le rôle desparents et des thérapeutes et donne quelques exemples d'utilisation du jeu vidéo à des fins thérapeutiques.

Enfants, adolescents et culture internet... un entretien avec Serge TISSERON
Internet et les techniques actuelles de communication amènent un véritable changement culturel. Serge TISSERON en analyse les conséquences positives et néfastes. Un changement profond des relations humaines s'opère impliquant une modification du concept d'identité. Serge Tisseron donne des clés pour aider les parents et les adolescents dans ce nouvel espace afin d'en éviter les effets néfastes et en tirer tous les bénéfices. Les conseils qu'il propose peuvent aider les parents, les adolescents mais aussi les enseignants à mieux appréhender ces nouveaux outils. Serge TISSERON. Psychiatre, psychanalyste, Docteur en psychologie. Directeur de recherches à l'Université Paris X Nanterre.

virtuel et adolescence... un entretien avec François MARTY
Dans cet entretien, François MARTY nous propose une analyse pertinente du lien privilégié que nouent les adolescents avec le virtuel et les nouvelles technologies de l'information et de la communication et les problématiques pouvant en découler. Il précise à la fois les côtés positifs de ces nouvelles technologies dans le domaine des connaissances, sans omettre les aspects négatifs que sont la violence ou l'isolement. Fidèle dans sa démonstration à la clinique de l'adolescent, il resituera l'intérêt de ces nouveaux outils comme espace nécessaire à la séparation de l'adolescent d'avec ses parents, tout en permettant aux parents de retrouver une sérénité dans leurs rapports avec leurs adolescents. François MARTY est psychologue, psychanalyste, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'Université Paris Descartes, président du Collège International de l'Adolescence.

ON EST EN BAD !!!
A partir de 3 questions simples : Qu'est-ce que la mal être ado? Que peut-on faire en tant qu'ado pour aider un ami? Quel rôle les adultes peuvent-ils jouer dans ce genre de situation? Des collégiens et lycéens apportent leurs points de vue. Dans un deuxième temps, des spécialistes de la santé mentale (Marie Choquet, David Cohen, Daniel Marcelli et Serge Tisseron) s'adressent à eux... réactions et critiques des adolescents. Ce document peut servir de base de discussion dans une perspective de prévention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire