jeudi 5 février 2015

FORMATIONS ORLEANS 45 Répérage et l’Orientation de la Crise Suicidaire MARS ET NOVEMBRE 2015

Formation sur le Répérage et l’Orientation de la Crise Suicidaire à Orléans (45)



Stratégie nationale d’actions face au suicide :

Formation sur le repérage et l’orientation de la crise suicidaire 

Il s’agit d’une formation qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’actions face au suicide et qui est développée par la direction générale de la santé. Elle est organisée localement par l’Ars du Centre et des formateurs.
 Cette formation s’adresse aux professionnels qui interviennent auprès de personnes qui peuvent être en crise suicidaire ou qui sont déjà passées à l’acte. Elle leur apporte un outil qui peut être utilisé au sein de leur pratique pour détecter et éventuellement désamorcer un processus suicidaire en cours.
On entend ici par personne ressource tout professionnel au contact d’un individu en crise suicidaire ; il ne s’agit pas ici de former un intervenant qui pourrait devenir le seul interlocuteur au sein de son institution devant une personne (patient ou non) à risque de suicide.
Cette formation se déroule de manière interactive sur 2 jours + 1 journée à distance et est ponctuée par l’attribution d’une attestation officielle.
  • Les deux premiers jours comportent une partie théorique et une partie pratique
1 -  La théorie
Elle aborde les généralités sur le suicide, l’épidémiologie, la gestion de la crise suicidaire (conduite à tenir devant des idées suicidaires) et son désamorçage.
Certains cas particuliers (comme les jeunes ; les personnes âgées, les endeuillés par suicide ou le suicide en institution) peuvent être éventuellement parfois abordés.
2 -  La pratique
L’apport théorique est mis en application par l’intermédiaire de jeux de rôles basés sur des cas cliniques structurés. Au cours de ces jeux de rôle les participants sont accompagnés par les organisatrices.
Par ailleurs il n’y a aucun jeu de rôle en grand groupe mais par petits groupes de 3 personnes.
  • La troisième journée
Elle a lieu 6 mois à 1 an après la formation initiale. Elle comporte une mise au point sur les outils que les personnes formées auront pu utiliser au cours de ce laps de temps dans la gestion de la crise ; les difficultés éventuellement rencontrées et un partage de leur  expérience. Un nouveau cas clinique au travers d’un jeu de rôle sera proposé afin de faire un rappel des deux jours précédents.

dates-formations-suicide-45Informations pratiques

Bulletin d’inscription (version Word)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire