lundi 2 mars 2015

MANIFESTATION PONT L'ABBE (29) 13/03/2015 "Le mal-être des jeunes et le risque suicidaire"

Journée de sensibilisation et d’information : "Le mal-être des jeunes et le risque suicidaire"
Source : http://www.infoparent29.fr/spip.php?article860

Parce que la prévention du mal être et du risque suicidaire chez les jeunes est l’affaire de tous : élus, professionnels, bénévoles ,
le Réseau prévention des risques liés à la souffrance psychique et aux conduites suicidaires chez les jeunes, sur le pays de Cornouaille organise une journée de sensibilisation et d’information :
Le mal-être des jeunes et le risque suicidaire

Vendredi 13 mars 2015
à PONT L’ABBÉ - Patronage laïque - Rue Jules Ferry

Contact : Chantal GAREST, Service prévention
Mutualité Française Bretagne
Tél : 02 98 43 52 23
mail : anim.reseaux29@bretagne.mutualite.fr
Télécharger le programme complet et le bulletin d’inscription.  

Article lié
Mal-être des jeunes. Journée de formation.   
 le 01.03.2015 http://www.bigouden.tv/
    
Les chiffres, alarmants, interpellent : chez les 15-24 ans, le suicide est aujourd'hui la deuxième cause de mortalité, après les accidents de la route (selon le rapport 2015 de la Direction de la Recherche des études de l'évaluation et des statistiques sur l'état de santé de la population en France). Et la Bretagne est particulièrement impactée par ces actes suicidaires chez les jeunes. D'où l'impérieuse nécessité de "faire de la prévention du suicide l'une des priorités nationales depuis une vingtaine d'années" comme le précise encore le rapport.

Fort de cette connaissance des chiffres et surtout de son expérience de terrain, le réseau cornouaillais de la prévention des risques liés à la souffrance psychiques et aux conduites suicidaires chez les jeunes organise, depuis sa création en 2003, d'une part des réunions mensuelles d'échanges entre professionnels et d'autre part, des journées annuelles de formation. Celles-ci se sont déroulées dans différentes villes du territoire, comme Douarnenez et Scaër, dans un souci de se rapprocher  le plus possible des professionnels en lien avec les adolescents, afin de les sensibiliser aux problématiques spécifiques de cette tranche d'âge. Pour 2015, le réseau a souhaité organiser sa journée de formation à Pont-l'Abbé, en pays bigouden.
Chantal Garest, chargée de mission à la Mutualité Française et responsable du réseau cornouaillais, s'est donc rapprochée de Gaëlle Queffelec, en charge du Point Information Jeunesse (PIJ, lire ci-dessous) de la commune ainsi que de la municipalité. Municipalité qui s'est très rapidement montrée sensible à cette thématique et qui a mis le Patronage laïque à disposition.
De fait, cette journée de formation, intitulée Le mal-être des jeunes et le risque suicidaire se déroulera le vendredi 13 mars prochain, de 09h00 à 16h30, au Patronage laïque. Formation qui se déroulera en deux temps, comme le précise Gaëlle Queffelec : la matinée sera consacrée à la thématique de la souffrance psychique des adolescents, des signes qui peuvent alerter les professionnels et les réponses que l'on peut y apporter ; l'après-midi apportera un éclairage spécifique sur les réseaux sociaux et les espaces virtuels, en lien avec le mal-être des jeunes. Il ne s'agit pas, souligne encore Gaëlle Queffelec, de "diaboliser le numérique" mais de permettre aux professionnels, parfois dépassés par ces nouvelles technologies, de disposer " de repères et d'informations concrètes sur l'usage numérique des jeunes." Et la responsable du PIJ d'expliquer : "internet est aujourd'hui la principale source d'informations des jeunes. Bien avant la famille ou les amis." De plus, témoigne Gaëlle Queffelec, "les réseaux numériques bouleversent le quotidien des jeunes et prennent un temps considérable sur les temps de loisirs. Si ces espaces peuvent apporter des éléments positifs, ils sont aussi source, parfois, d'isolement et de repli sur soi." Surtout, lorsque les réseaux sociaux deviennent le relais privilégié pour harceler celui qui est jugé plus faible que soi. Les conséquences peuvent être dramatiques, car, explique encore Gaëlle Queffelec, "le harcèlement se fait dans l'anonymat et c'est d'autant plus violent."
Cette journée est exclusivement destinée aux professionnels, en lien avec les adolescents comme le rappelle Chantal Garest. Sont donc concernés les professionnels des domaines médico-social, éducatif, scolaire mais aussi les bénévoles d'associations en lien avec les jeunes, les familles d'accueil ainsi que les élus. Elus qui se montrent déjà particulièrement intéressés par le sujet, comme en témoigne Fabienne Hélias, adjointe en charge du sport, des associations, de l'animation et de la jeunesse.
Au final, comme l'explique Gaëlle Queffelec, il s'agit, par cette journée, de "donner des billes" aux professionnels, de leur permettre de repartir avec plus de bagages et d'informations, dans un évident désir de soutenir les ados en souffrance.
Inscriptions obligatoires :
Auprès de Chantal Garest, Mutualité Française
Tél. : 02.98.43.52.23. ou par courriel : anim.reseaux29@bretagne.mutualité.fr
Photo (de gauche à droite) :
Thierry Mavic, maire de Pont-l'Abbé, Chantal Garest, chargée de mission Mutualité Française, Gaëlle Queffelec, responsable PIJ, Fabienne Hélias, adjointe chargée du sport, des associations, de l'animation et de la jeunesse, Vivianne Gueguen, adjointe aux affaires sociales.


Le Point Information Jeunesse (PIJ) de Pont-l'Abbé a ses locaux à la Maison pour Tous. Il est animé par Gaëlle Queffelec et s'adresse prioritairement aux jeunes âgés de 11 à 17 ans, de tout le pays bigouden. Il est libre d'accès, anonyme et gratuit. C'est un lieu d'informations en matière d'orientation professionnelle et de vie quotidienne. C'est aussi un lieu d'animations où se déroule des séances d'informations collectives, des conférences-débat...
Contact au 02 98 66 08 09 ou par courriel à : pij@ville-pontlabbe.fr






premier post sujet : 22/01

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire