vendredi 16 janvier 2015

17h ce jour 16/01/2015 Les ESI prennent le micro pour parler du suicide chez les jeunes

Les ESI prennent le micro pour parler du suicide chez les jeunes


Ce vendredi 16 janvier 2015 à partir de 17 heures, trois étudiantes de deuxième année en soins infirmiers de l'IFSI Croix-Rouge de Nice vont aborder la problématique du suicide chez les jeunes dans une émission de radio.
Dans le cadre de leurs études (Unité d'Enseignement 1.2 - Santé publique et économie de la santé), Samira, Christelle et Élodie, étudiantes en soins infirmiers de deuxième année à l'IFSI Croix-Rouge de Nice vont animer, de 17h à 20h ce vendredi 16 janvier 2015, "Nurses in da place", une émission de radio portant sur le suicide chez les jeunes. Afin de sensibiliser les 15-35 ans, les trois ESI, accompagnées de deux animateurs, Franck et Florent eux-mêmes étudiants infirmiers, et d'intervenants spécialistes vont évoquer plus particulièrement :
  • le suicide chez les jeunes, causes et prises en charge ;
  • les tentatives de suicide ;
  • les comportements « dangereux », à risque vital chez les jeunes.
L'émission sera diffusée en direct de l'IFSI Croix-Rouge de Nice ce qui permettra ainsi aux auditeurs de réagir par téléphone tout au long de la diffusion. Ils pourront également au préalable testé leurs connaissances du sujet en répondant à un quiz. L'accès aux bonnes réponses et au score sera disponible après l'émission.

Sensibiliser les jeunes aux problématiques de santé publique

Pour la troisième fois en deux ans, à l'initiative de Philippe Laurent, formateur en santé publique, des étudiants de l'IFSI Croix-Rouge de Nice prennent le micro pour aborder des problématiques touchant particulièrement les jeunes. Les précédente émissions « Nurses in da place » ont porté sur les addictions et sur la sexualité.
La radio permet aux ESI d'être diffusés largement et ainsi de sensibiliser le plus de monde possible. Soulignons également que l'émission est diffusée sur une webradio dont le directeur d'antenne, Yannis Lemarchal, est lui-même infirmier, et donc sensible à ces thématiques. Il précise d'ailleurs nous aimerions faire ce genre d'émission dans d'autres IFSI en France, car c'est un projet de communication interactif intéressant pour les étudiants.... L'appel est lancé !
En bref, une initiative originale qui a le mérite de valoriser la formation en soins infirmiers et qui permet de faire de la prévention de manière dynamique et interactive !
Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com  aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire