samedi 20 décembre 2014

TOURS Présentation de l’équipe mobile de prévention du suicide chez les jeunes (EMPS)

Présentation de l’équipe mobile de prévention du suicide chez les jeunes (EMPS) 

Source du 19/12 sur http://www.frapscentre.org/presentation-emps/

Depuis novembre 2013, l’EMPS d’Indre-et-Loire est en activité.
L’équipe mobile appartient au réseau Vies 37 (vivre et intervenir face au suicide) et est financée et soutenue par les organismes suivants : Fondation de France, fondation Fournier, Centre Hospitalier d’Amboise et Château-Renault, CHU, Maison des Adolescents, Agence Régionale de Santé.
Ses missions consistent, dans une démarche de prévention, à faciliter l’accès aux soins ou aux prestations sociales des mineurs à risque suicidaire.
Elle s’adresse donc principalement aux jeunes ayant un risque suicidaire qui se trouvent dans une situation d’isolement géographique, (distance des services publics, des transports), mais aussi pour lesquels la famille a des questions, difficultés ou des réticences par rapport à la demande d’aide, qui entravent celle-ci.
Son action consiste à organiser 1 à 3 visites au domicile du jeune ou dans un lieu de son choix, en impliquant au maximum la famille et l’entourage. À l’issue de l’évaluation et de la discussion avec la famille autour des difficultés, des besoins et des ressources du jeune, l’équipe effectue un travail de mise en relation avec les partenaires du domaine sanitaire, social ou médico-social, éventuellement en transportant le jeune pour un premier rendez vous avec le professionnel qui s’occupera de la suite de la prise en charge.
L’équipe mobile est contactée par tout professionnel constatant qu’un jeune semble à risque suicidaire : propos suicidaires directs ou rapportés, symptômes évocateurs, signes de mal-être.
Les professionnels peuvent être par exemple des assistantes sociales de secteur, scolaire, des médecins généralistes, des membres du corps enseignant, du personnel de la protection maternelle et infantile, la médecine scolaire, etc…
Le professionnel contacte alors l’équipe mobile au 0635455180 ou par mail cell.mob-ados@chu-tours.fr qui le recontacte dans les meilleurs délais. L’équipe mobile, du fait de ses moyens en personnel limités, n’intervient que le mardi.
L’équipe mobile peut aussi se déplacer à la rencontre des personnels des institutions hors du contexte d’une intervention pour aborder les caractéristiques de la crise suicidaire et présenter plus en détails son fonctionnement.
L’équipe mobile n’est pas appropriée lorsque le risque suicidaire est imminent. Lorsqu’une intervention est nécessaire dans les 24h il convient de rechercher une aide médicale d’urgence (appeler le 15 ou le médecin traitant si possible)
L’intervention permet en premier lieu un dialogue autour des idées suicidaires du jeune, dans un contexte ouvert et moins stigmatisé que « la psychiatrie » ou « les services sociaux ». l’équipe peut ainsi plus facilement discuter ouvertement des réticences et des idées reçues. Cela permet ensuite de conseiller et accompagner sereinement le jeune et sa famille vers la prise en charge la plus appropriée lorsque celle-ci est encore nécessaire.

À télécharger

Plaquette de présentation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire