mardi 16 décembre 2014

EDITO SITE AGEVILLAGE prévenir le suicide des vieux pour prévenir le suicide des jeunes et Mémoire sur le suicide des aidants naturels de malades Alzheimer

Edito : prévenir le suicide des vieux pour prévenir le suicide des jeunes

SOURCE http://www.agevillagepro.com/actualite-12027-1-fin-de-vie-memoire-suicide-aidants-naturels-malades-alzheimer.html

Annie de VivieLes actualités se suivent et se télescopent parfois de manière étonnante.

Après les chiffres alarmants de l'Observatoire du suicide, concernant notamment les personnes âgées, voici les recommandations du rapport Claeys et Leonetti sur la fin de vie. Et cette semaine, un médecin nous présente son mémoire sur le suicide des aidants dits naturels de personnes malades Alzheimer.

On ne le sait sûrement pas assez, mais prévenir le suicide des plus âgés permettrait aussi de prévenir celui des plus jeunes. Les travaux de Marguerite Charazac-Brunel, psychanalyste, ont montré l'impact négatif pour les jeunes générations du suicide d'un aïleul.

On continue de tergiverser quant aux moyens à attribuer à une véritable politique d'intégration des personnes les plus âgées dans notre société, avec des services de compensation du handicap dignes de ce nom, et ce jusqu'au bout de la vie (services de soins palliatifs insuffisants, formations des professionnels de santé insuffisantes).

Notre société âgiste se mobilise peu pour lutter contre le suicide des plus âgés. Se mobilisera-t-elle si le message finit par passer que les risques sont élevés pour les plus jeunes ?

Alors réfléchissons, comme on le fait à Montluçon, à la place que les vieilles personnes occupent parmi nous, aux aides que nous pouvons mettre en oeuvre avec elles, pour elles, mais aussi pour leurs aidants et leurs familles.

La prévention du suicide des jeunes passe aussi par une vieillesse, debout jusqu'au bout.
On sait que c'est possible (à Vallon en Sully 9 des 71 résidents sont centenaires). De nombreuses initiatives et labels existent, qui gagneraient à être connus, soutenus, dupliqués.

C'est un enjeu de santé publique, un enjeu de société.

Annie de Vivie, fondatrice d'Agevillage.com
mis à jour le 15/12/2014


***


Mémoire sur le suicide des aidants naturels de malades Alzheimer : questionnement éthique (*)
Des chiffres alarmants
16 decembre 2014 http://www.agevillagepro.com/actualite-12027-1-fin-de-vie-memoire-suicide-aidants-naturels-malades-alzheimer.html

Le docteur Laurent Boudet a choisi de traiter de la question du suicide chez l'aidant naturel de patients souffrant d'une maladie d'Alzheimer pour son mémoire du DIU "Ethique et Pratiques médicales" de la faculté de Médecine de Nice-Université. 12 000 personnes se suicident chaque année dont 3500 personnes âgées (voir la dernière étude de l'Observatoire du suicide)

Face au suicide de deux aidants dans un EHPAD où il intervient, il a questionné les pratiques, les études, les réflexions.

Il regrette le peu de données chiffrées sur le suicide chez les aidants naturels. Une étude réalisée aux USA et en Australie auprès de 120 aidants atteste que 26% (Un sur quatre) avaient envisagé de ce suicider dans l'année qui précédait.

Le Dr Boudet constate que les professionnels des EHPAD notamment ont peu l'occasion de s'interroger sur la situation des aidants des personnes accueillies. Ils sont dans l'agir, les actes qui se succèdent.

Ils peuvent constater une implication parfois excessive de l'aidant (présence de 1h30 à 2h30 par jour selon France Alzheimer - étude de 2010), une attitude sacrificielle, jusqu'à l'épuisement... mais peu d'espaces de parole existent pour parler ces réalités, les souffrances vécues (conflits familiaux, sentiments de culpabilité), avoir du temps pour l'accueil des aidants, le projet d'accompagnement personnalisé de l'aidé...

Le suicide est tout de même un indicateur de l'état de nos sociétés et des rapports interindividuels. La France est particulièrement mal placée en Europe.

Le suicide des aidants : une question individuelle mais aussi collective, souligne le Dr Boudet.

AdV

INFO +
THÈSE en accès aussi au CRES   http://cresuicidologie.docressources.fr/opac/index.php?lvl=categ_see&id=36

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire