vendredi 7 novembre 2014

ACTU DES ASSOS Cinéma et débat avec SOS Amitié au Havre sur l'ecoute Le HAVRE (76) 13/11/2014

Cinéma et débat avec SOS Amitié au Havre
Publié le 05/11/2014 sur http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/1809805/se-confier-a-des-voix-anonymes#.VFyfaclVKiU

Association. SOS Amitié organise le 13 novembre une séance


Suzanne Henderson, présidente de SOS Amitié Le Havre

Le 13 novembre prochain, SOS Amitié organisera à l’occasion de la 5e Journée nationale de l’écoute, avec Le Sirius, une soirée sur le thème de l’écoute. Tout d’abord, la projection de Parlez-moi de vous, un film de Pierre Pinaud dans lequel l’excellente Karin Viard incarne une animatrice de Radio France, qui prodigue écoute et conseils aux auditeurs de son émission. Puis un débat sur le thème de l’écoute sera animé par le psychologue Jean-Jacques Vauchelle.

Des oreilles attentives

Nombreux sont ceux qui chaque année font appel aux services de SOS Amitié, l’association d’écoute généraliste dont les bénévoles sont autant d’oreilles attentives aux problèmes des autres. Crise passagère, solitude ordinaire, souffrance psychique, envie de suicide ou encore problèmes d’ordre sexuel : les écoutants de SOS Amitié, disponibles 24 h sur 24, sont prêts à aborder tous les sujets dans le respect du plus parfait anonymat. Une démarche d’écoute extrêmement importante aujourd’hui, puisqu’en 2013, l’association comptabilisait au Havre 8 389 appels soit 2 580 heures d’écoute, et la demande ne cesse d’augmenter.

« Notre rôle est d’écouter ce que les gens ont à nous dire, nous ne sommes surtout pas là pour les juger », explique un bénévole anonyme. « Pour assurer cette écoute 24 h sur 24, nous avons grand besoin de bénévoles, avertit Suzanne Henderson, présidente de la section havraise de l’association. Chaque bénévole est formé avant de prendre le moindre appel. Il doit nous consacrer au moins 20 heures de son temps par mois. »

L’engagement pour le moins sérieux est surtout une expérience des plus enrichissante, qui procure la sensation d’être utile.

pratique

Ciné-débat : le jeudi 13 novembre
au cinéma Le Sirius, 99 avenue Foch
au Havre, à 20 h 45, entrée 4 €.
Les candidats au bénévolat peuvent envoyer leurs courriers à : SOS Amitié BP 1128, 76 063 Le Havre CEDEX ;
ou un mail à sosa.lehavre@orange.fr

SOS Amitié : 02 35 21 55 11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire