lundi 20 octobre 2014

RAPPEL BELGIQUE concours photos sur le thème de la "beauté" du travail

Le Centre de Prévention du Suicide organise un concours photos sur le thème de la "beauté" du travail

Participation jusqu'au 30 novembre 2014.

Concours gratuit, ouvert à toute personne de +18 ans.
Maximum 2 photographies. Thème : la "beauté" du travail.

Jury de professionnels de la photographie, du journalisme et du secteur psycho-médico-social.
Président du Jury: Serge Anton.
Exposition à Tour & Taxis du 5 au 12 février 2015.
Trois lauréats primés et récompensés.

Infos, règlement et inscription: http://www.preventionsuicide.be/view/fr/Evenements/Concours.html



Contexte et finalités du concours
Les événements organisés annuellement par le Centre de Prévention du Suicide ont pour vocation de sensibiliser les citoyens à la problématique du suicide, expression extrême de la souffrance qui s'exprime dans tous les milieux familiaux et socio-économiques, tout comme dans toutes les professions.
Le Centre de Prévention du Suicide, en parallèle de l'actualité, est régulièrement sollicité pour intervenir dans les collectivités professionnelles en matière de sensibilisation mais aussi pour mener des actions dites de « postvention », soit après un passage à l'acte suicidaire et ce, afin de soutenir « ceux qui restent ». La sensibilisation a valeur d'information mais aussi de réflexions à mener collectivement, dans une perspective de prévention, en tenant compte des spécificités de chaque milieu professionnel concerné.
Si certains milieux professionnels sont plus exposés que d'autres à des facteurs extérieurs fragilisants, aucune profession n'est cependant à l'abri de ce qui est maintenant appelé communément un « burn-out », voire pire, un passage à l'acte suicidaire.
Or, ce que les différents chercheurs et praticiens s'accordent à dire, se faisant par là l'écho des travailleurs, c'est qu'il s'agit, avant tout, des effets et symptômes d'un changement managérial destructeur. Pris au sein de celui-ci, comment encore trouver le sens de son travail ? Comment valoriser, faire valoir et se faire reconnaître pour son « savoir bien faire » ?
Le Centre de Prévention du Suicide souhaite, dans ce contexte, ouvrir une réflexion collective en donnant la « parole » aux travailleurs concernés, non pas en exposant leurs souffrances mais justement en les invitant à montrer la beauté de leur métier, le sens qu'ils y trouvent (ou espèrent retrouver), voire, par l'absurde, les conditions de travail qui les en empêchent.

Pourquoi l'outil photographique ?
Le souhait du Centre de Prévention du Suicide était de trouver un média qui puisse
« parler » à presque tous, qui puisse libérer la parole sans trop exposer celui qui en fait usage.
"Maintenant tout le monde fait de la photo". Ce n'est pas faux. Le média photographique s'est "vulgarisé" dans son usage et endosse, là, un habit, si pas universel, à tout le moins largement emprunté. Mais il reste, en dehors de considérations "artistiques" (soit ce qui fait, dans la communauté des professionnels, qu'une photographie relève de l'art), le reflet d'une singularité unique (le pléonasme est volontaire).
Car peu importe la "qualité" de la photo, elle est toujours le résultat du choix de celui qui la prend, soit motivée par ce petit quelque chose qui a touché l’oeil (et le coeur et l'esprit) du photographe et qu'un autre ne percevra peut-être pas en la regardant une fois imprimée.
Si, dans le processus thérapeutique, il y a des lapsus de langage, il y a en quelque sorte, dans la photographie, des "lapsus de l’oeil". Dans les deux cas, il s'agit de réinscrire ceux-ci dans l'histoire personnelle du preneur d'images pour en saisir la portée mais, dans les deux cas, cela dit quelque chose de lui... à l'insu même de son plein gré!
Commissaire d'exposition et Président du Jury
Serge Anton – photographe professionnel – www.serge-anton.com
Jury à 4 voix
Voix 1 : Photographes professionnels
Bruno Stevens – www.bruno.photoshelter.com
Denis Erroyaux – www.deniserroyaux.be
Philippe Lermusiaux – www.lermusiaux.be
Benoît Weisgerber – www.benweisgerber.com
Mikael De Plaen Kawende – www.deplaen.net
Stephan Darding – www.stephandarding.com
Voix 2 : Professionnels du champ psycho-médico-social
Dan Kaminski – criminologue
Thomas Périlleux – sociologue
Daniel Desmedt – psychiatre
Philippe Woitchik - ethnopsychiatre
Voix 3 : Journalistes
Nicole Debarre (RTBF)
Chloe Andries - http://canalordinaire.wordpress.com
Anne-Cécile Huwart - http://canalordinaire.wordpress.com
Géraldine Vessière - http://canalordinaire.wordpress.com
Voix 4 : Membres du C.P.S.
Stéphanie De Maere – psychologue
Sylvie-Anne Hye – psychologue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire