vendredi 24 octobre 2014

PREVENTATION LIMITER L'ACCES AUX MOYENS Dinan Prévention suicide. Les travaux du viaduc démarrent à la mi-novembre

Dinan Prévention suicide. Les travaux du viaduc démarrent à la mi-novembre

http://www.le-petitbleu.fr/2014/10/23/prevention-suicide-les-travaux-du-viaduc-demarrent-a-la-mi-novembre/

Le conseil général profite du changement des garde-corps sur le viaduc pour les rehausser afin de prévenir les suicides.

Dernière mise à jour : 23/10/2014 à 17:42


ViaducLes travaux devraient démarrer à la mi-novembre et durer cinq mois. Il s’agit de remplacer les garde-corps d’une hauteur d’un mètre quarante, faciles à enjamber, par d’autres garde-corps qui atteindront 2,10m et ont donc pour but d’être dissuasif à l’égard de personnes desespérées. Quatre à six personnes se donneraient la mort, selon les années, du haut de ce viaduc de 43 mètres. C’est ainsi que Noémie et Jean-Pierre Hervé, de Lanvallay, ont perdu leur fils, Gabriel, en août 2012. Un drame qui les a poussés à militer pour un dispositif anti-suicide. Ils avaient recueilli plus de 5.000 signatures pour la pétition qu’ils ont remise à Claudy Lebreton, président du conseil général, propriétaire du viaduc.
Le dispositif mis en place par Roussel, une entreprise costarmorcaine, coûtera 269.000€, ce qui est moins que ce qui avait été envisagé au départ. Le conseil général prend à sa charge 200.000€, explique Franck Bourdais, directeur de la maison du département de Dinan. Les anciens maires de Dinan et Lanvallay, communes sur lesquelles s’étend le viaduc se sont engagés, à financer le reste. Un principe qui n’a pas été remis en cause par leurs successeurs, selon Franck Bourdais. Une convention reste à finaliser.
Les travaux vont se dérouler en quatre phases. Chaque phase se déroulera sur un quart de l’ouvrage et nécessitera de mettre un place un système de circulation alternée. Des barrières provisoires de sécurité seront installées après démontage du garde-corps existant. 650 mètres de barreaux ‘anti-suicide’ sont ainsi à disposer sur 650m de part et d’autre du viaduc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire