jeudi 16 octobre 2014

ACTU SOS SUICIDE TAHITI Subvention pour l’association SOS Suicide

Subvention pour l’association SOS Suicide

http://www.tahiti-infos.com/Subvention-pour-l-association-SOS-Suicide_a111968.html

Subvention pour l’association SOS Suicide
PAPEETE, le 15 octobre 2014 (COMMUNIQUE) - Le suicide est la 3e cause de mortalité en Polynésie française. Il s’agit de la 2ème cause parmi les morts violentes, juste après les accidents de la route. Elle est responsable d’une part importante de la surmortalité masculine, notamment chez les jeunes et les jeunes adultes.
Le besoin de mener des actions de prévention du suicide est donc clairement fondé. Liées à des facteurs de santé mentale, les tentatives de suicide nécessitent une action particulière tant dans le domaine de la sensibilisation du public, que dans les domaines du dépistage et repérage des personnes à risque, de la prise en charge et de l’accompagnement des suicidants et des familles concernées, et de la formation des professionnels.

L’association «SOS Suicide», fondée en 2001 et reconnue d’intérêt général en 2011, est quasiment l’unique organisation qui œuvre spécifiquement dans la prévention et l’aide à la prise en charge du suicide en Polynésie française. Elle met en œuvre ainsi la prise en charge immédiate de la personne avant le passage à l'acte avec des professionnels de santé et organise des actions comme la ligne d’écoute 24 h sur 24, des journées de sensibilisation et des missions de formation dans les îles. Elle contribue également à l’organisation des colloques internationaux sur la psychiatrie et la prévention du suicide qui se tiennent à Tahiti. Afin de soutenir les actions de cette association, le Pays a attribué une subvention de fonctionnement de 3 millions Fcfp à l’association « SOS Suicide ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire