jeudi 9 octobre 2014

ACTU DANS LA RECHERCHE INTERNATIONALE Ottawa, Canada Nouvelle chaire de recherche sur la prévention du suicide

Nouvelle chaire de recherche sur la prévention du suicide au Royal Ottawa

Le Centre de santé mentale Royal Ottawa (archives) Le Centre de santé mentale Royal Ottawa (archives)
Le Centre de santé mentale Royal Ottawa a annoncé, ce matin, la création d'une chaire de recherche sur la prévention du suicide. Ce projet bénéficie de dons totaux de 2 millions de dollars de l'organisme DIFD et de la Fondation Mach-Gaensslen.
Dans un communiqué, le président-directeur général de l'établissement affirme que le nombre de décès liés au suicide au Canada n'a pas changé depuis plusieurs années, alors que les décès causés par le cancer, le VIH/sida et les maladies du cœur ont chuté.

« Nous devons faire mieux pour prévenir le suicide. La seule façon d'assurer une meilleure prévention est de renforcer nos connaissances et notre compréhension par la recherche », souligne George Weber. « Notre objectif est de sauver des vies. »
« Chaque suicide signifie qu'une famille est dévastée par la perte d'un être cher. » — George Weber, président-directeur général du Royal Ottawa
La chef des communications de l'hôpital, Nicole Loreto, explique que la chaire de recherche permettra de développer de meilleures pratiques en matière de prévention du suicide et de traitement des patients à tendance suicidaire, notamment en s'inspirant de ce qui se fait ailleurs.
Elle ajoute que des chercheurs de partout au Canada et dans le monde seront appelés à collaborer avec ceux du Royal Ottawa.
« C'est certain qu'on va regarder les pratiques où on intervient auprès des gens », dit-elle.
Le Royal lance d'ailleurs dès maintenant une campagne de recrutement visant à trouver un « scientifique de renommée mondiale » pour diriger sa nouvelle chaire de recherche.
Ressources d'aide en prévention du suicide :

Gatineau : 1 866 APPELLE (277-3553)

Ottawa : 613 238-3311 
 
 ***
 
Plus d'info sur Royal Ottawa
 
http://www.theroyal.ca/mental-health-centre/news-and-events/newsroom/9893/the-royal-creates-research-chair-dedicated-to-suicide-prevention/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire