lundi 22 septembre 2014

PRESENTATION SUTRUCTURE RESSOURCE ROUEN

Suicides : un centre pour accueillir les patients à Rouen

Publié le 19-09-2014 à 08:38:08 par B.L http://www.tendanceouest.com/rouen/actualite-79392-suicides-un-centre-pour-accueillir-les-patients-a-rouen.html


Le centre de lutte contre l’isolement et le suicide accueille les patients aux idées noires ou en situation d’isolement.

Selon la publication de l’Observatoire régional de la santé et du social (OR2S) “Le suicide en Haute-Normandie”, la région présente le 8e taux de mortalité par suicide le plus important des régions de France.

Un chiffre inquiétant, difficile à expliquer. Pour lutter contre, le centre de lutte contre l’isolement et le suicide, qui existe depuis bientôt 50 ans, accueille des patients, rue du Bac à Rouen.

Un suivi adapté

Les patients viennent souvent par des partenaires, grâce au bouche à oreille ou en nous cherchant sur internet”, explique Patricia Cognin, directrice du centre. Ici, les psychothérapeutes ne travaillent pas dans l’urgence. “Nous aidons nos patients sur le long cours. Lors du premier rendez-vous, ils rencontrent un psychiatre puis sont suivis par un psychothérapeute.”
Des soins gratuits qui peuvent durer quelques mois ou plusieurs années selon les besoins.

En tout, le centre accueille entre 150 et 160 personnes chaque année. “Nous ne pouvons répondre à toutes les demandes”, regrette la directrice du centre, qui reçoit également beaucoup de cas isolés. Cinq psychothérapeutes sont présents, tous formés et expérimentés. “Nous sommes garants de la qualité des prestations.”


INFO +
Centre de lutte contre l'isolement - Prévention du suicide et de sa récidive CLCIPS
Le centre de lutte contre l'isolement, prévention du suicide reçoit les personnes en souffrance psychique, les personnes verbalisant la peur ou le désire du suicide, les personnes en situation d'isolement sur rendez-vous en individuel
groupes psychothérapeutiques
Tout public de plus de 18 ans, ouvert du lundi au samedi matin.
20, Rue du Bac
76000 Rouen
Tél. : 02 35 88 57 62
Fax : 02 35 88 88 20
Courriel : clcips@free.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire