lundi 22 septembre 2014

MANIFESTATION « L’ADOLESCENCE À L’ÉPREUVE DU CORPS » PARIS 28 Novembre 2014


L’Ecole des Parents et des Educateurs d’Ile-de-France (EPE IDF) avec la participation de l’INPES vous présente le prochain colloque Fil Santé Jeunes
« L’ADOLESCENCE  À L’ÉPREUVE DU CORPS »
qui aura lieu le Vendredi 28  Novembre 2014 à l’espace Reuilly – 21 rue Hénard – 75012 Paris
avec Philippe Jeammet, Thanh Le Luong, Anne Lanchon, Annie Birraux, Michela Marzano, Christian Hoffmann, Renaud de Tournemire, Didier Lauru, Jean Chambry, Cristina Figueiredo, Pablo Votadoro, François Marty, Catherine Rioult…

L'adolescence ne commence qu'après les transformations que la puberté imprime sur le corps. Le narcissisme de l'adolescent est alors mis à mal, car bien souvent il ne sait comment faire avec ce nouveau corps embarrassant et surtout désormais apte aux relations sexuelles.
Cette nouvelle donne modifie les relations avec son entourage et l'adolescent tentera soit de rapprocher, soit, au contraire, une mise à distance du corps de l'autre via internet en particulier. Le corps est aussi le lieu de marques (tatouages, percings…) ou d'attaques auto infligées (scarifications, prises de risques, tentatives de suicides…)
Tout au long du processus de subjectivation, l'adolescent devra ainsi progressivement habiter son corps et se réconcilier avec lui.
Des professionnels de l'adolescence venus d'horizons divers travailleront autour de ces questions pour tenter d'apporter des éclairages sur ces problématiques si souvent rencontrées dans la pratique.
Programme : https://pdf.yt/d/DchICUv6jEpt-7Ko

http://www.epe-idf.com/actualites/actualite/9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire