lundi 11 août 2014

MANIFESTATION PARIS 17 octobre 2014


Crise et conduites à risques à l’adolescence


Conférence du vendredi 17 octobre 2014

Les conduites à risques à l’adolescence sont souvent associées à la psychopathologie, perçues comme négatives et associées au danger. Pourtant, la prise de risque à l’adolescence est nécessaire au développement. Elle engage l’affirmation de soi et confronte le jeune au monde réel. Nombre de ces conduites, équivalent d’une confrontation à la mort, relèvent de l’ordalie et témoignent aussi du désir de l’adolescent d’entrer dignement dans le monde des adultes. A contrario, certains adolescents refusent toute prise de risque et s’enferment dans des mondes virtuels qui entravent leur capacité de grandir. Bien accompagner les problématiques de risque à l’adolescence implique de ne pas porter de jugement, mais de sensibiliser le jeune à ces mises en danger afin de l’aider à comprendre ce qu’elles signifient pour lui.
Cette conférence abordera les questions de crise et de risque à l’adolescence afin de donner sens à des conduites pouvant paraître irrationnelles et source de déstabilisation pour les adultes.

Samuel Lemitre est docteur en psychologie, spécialisé en criminologie clinique. Il est président de EIDO, un centre de soin spécialisé dans le traitement des traumatismes et des violences. Sa pratique l’a conduit à accompagner de nombreux adolescents en situation de détresse.
2 conférences identiques de 3h le vendredi 17 octobre 2014 de 9h30 à 12h30 ou de 14h00 à 17h00. Entrée payante : 35 euros Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.
Dans les locaux de la Ligue Française pour la Santé Mentale 11, rue Tronchet – 75008 Paris – Métro Madeleine.

Fiche d’inscription :
Conf.17 octobre 2014


source info : http://www.lfsm.org/adolescence/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire