vendredi 22 août 2014

ACTU REGION RHONES ALPES - ACTIONS ET PROGRAMME REGIONAL PERSONNES AGEES ET SUICIDE

dans Conférence régionale de la santé et de l'autonomie Rhone- alpes : Rapport sur le respect des droits  des usagers du système de santé, l’égalité d’accès aux services de santé, et la qualité des prises en charge dans les domaines sanitaire et médico-social transmis à la Conférence nationale de santé -
- mars 2014
Dispositifs régionaux existants ... ou réponses apportées ....
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapp_droits_usag_crsa_rhone_alpes_env_220414.pdf

..."Par ailleurs, l'Agence Régionale de Santé Rhône -Alpes, via la contractualisation du Centre Régional de Prévention des Conduites Suicidaires Rhône-Alpes (CRPCS) 30, promeut une démarche régionale de prévention des conduites suicidaires et du suicide. Elle a confié au CRPCS une mission régionale de mise en réseau de l'ensemble des acteurs gérontologiques impliqués, qu'ils soient usagers, familles, bénévoles ou professionnels, car en termes de prévention du suicide des personnes âgées, la mobilisation de tous les acteurs du champ gérontologique s‟impose.
A titre d‟exemple, le Département du Rhône, dont les EHPAD ont enregistré de septembre 2011 à juin 2012, 12 décès par suicide et 5 tentatives de suicide caractérisées, s‟est mobilisé et propose des actions de formation et de sensibilisation pour lutter contre ce phénomène dramatique.
L‟ARS a également engagé une action intitulée «Prévenir le suicide en EHPAD» afin de lutter contre les conduites suicidaires des personnes âgées en établissement.
A l‟issue de la mise en place des actions, une évaluation est prévue. Si elle s‟avère positive, les dispositifs ont vocation à être déployés en région.
30 Données issues du Bulletin d‟Actualités de la Prévention des Conduites Suicidaires en Rhône-Alpes http://www.acjb.org/files/downloads/crpcs_bulletin_2_juil_2013.pdf"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire