mardi 1 juillet 2014

MANIFESTATION LILLE (59) Journée scientifique 9 octobre 2014

Journée scientifique 2014

Les conduites suicidaires

Le 9 octobre 2014, au Nouveau siècle à Lille
http://www.santementale5962.com/nos-evenements/les-journees-scientifiques/article/journee-scientifique-2014-les


La prévention du suicide est progressivement devenue une problématique de santé publique et ce qui relevait autrefois du silence, de l’intime et du privé est dorénavant à gérer collectivement.
Dans une volonté d’approfondir la complexité du savoir et des pratiques psychiatriques dans ce domaine, cette journée scientifique de la F2RSM appréhendera la psychiatrie comme un espace relationnel où se croisent postures, intérêts et enjeux divergents. Dans un espace social, politique et scientifique où les discours experts occupent une place prédominante et où les personnes directement concernées sont souvent absentes, cette journée entend également donner un espace de légitimité à la personne, à l’entourage et aux soignants.


Pré-programme
  • 8h30 : Accueil
  • 9h00 : Ouverture protocolaire
  • 9h30 : Propos introductif : le souci de l’autre comme prévention du suicide
  • 10h00 : La vulnérabilité aux conduites suicidaires
    La prise en soin des conduites suicidaires, axée sur une approche individuelle et médicale, prête davantage attention aux symptômes et aux hypothèses diagnostiques qu’aux données sociodémographiques et/ou socioprofessionnelles et génétiques. Une comparaison de données chiffrées montre pourtant que des catégories sont sous ou au contraire surreprésentées. Une mise en perspective des données épidémiologiques avec les caractéristiques des personnes concernées peut-elle éclairer les pratiques de prise en soin et de prévention ?
  • 11h15 : Comment la psychiatrie rend compte de son activité auprès des suicidants
  • 11h30 : Pause
  • 11h45 : Revue de littérature sur les interventions évaluées dans le champ de la prévention du suicide
    Dans quelle mesure les interventions en matière de prévention du suicide sont-elles efficaces ? La revue de littérature réalisée à partir des actions évaluées au niveau international vient préciser les différentes pistes d’intervention envisageables.
    Président de séance : Laurent Plancke, chargé d’études, F2RSM
    Intervenant : Enguerrand du Roscoät, chargé d’études et de recherche, Inpes
  • 12h30 : Déjeuner libre
  • 14h00 : Table ronde : Le suicidant, la famille du suicidant ou du suicidé, les équipes de soins : qu’est-ce qu’il se passe après une conduite suicidaire ?
    Sans souffrance psychologique, il n’y a pas de suicide (ES. Shneidman, professeur de thanatologie, Université californienne, Los Angeles). Ce modèle pourrait s’appliquer aux familles du suicidant ou du suicidé ainsi qu’aux soignants. La prise en compte de l’impact psychologique demeure néanmoins encore faible. Cette table ronde entend donner un espace de légitimité à la personne, à l’entourage et aux soignants confrontés aux faits suicidaires.
  • 16h00 : Pause
  • 16h15 : Table ronde : Initiatives en région Nord – Pas-de-Calais
  • 17h00 : clôture


Modalités pratiques
Participation libre sur inscription préalable sur la site. Rendez-vous le 9 octobre 2014 à 8:30 précises au Nouveau siècle | Place Mendès France à Lille | Métro Rihour


Pour toute information, vous pouvez contacter le service communication

formulaire à remplir http://www.santementale5962.com/nos-evenements/les-journees-scientifiques/article/journee-scientifique-2014-les

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire