jeudi 17 juillet 2014

Diffusions de résultats du projet de RESTRAIL : REduction of Suicides and Trespasses on RAILway property

Les résultats du projet de RESTRAIL diffusés à ICAP 2014

La semaine dernière, 8-13 Juillet 2014, Paris a accueilli le 28e Congrès international de psychologie appliquée (http://www.icap2014.com/). L'événement est organisé tous les quatre ans dans de nombreux pays et régions par l'Association internationale de psychologie appliquée (AIPA) pour diffuser les connaissances et les développements technologiques en matière de psychologie appliquée et de promouvoir la coopération entre les psychologues du monde entier.

Cette année, plus de 4500 participants se sont joints à l'événement. Le thème central du congrès était «De la crise au développement durable du bien-être". Le programme scientifique a été organisé selon les différentes disciplines de la psychologie et a inclus un sujet en psychologie dédié sur le trafic et les transports .

Le projet de recherche de RESTRAIL (REduction of Suicides and Trespasses on RAILway property) (réduction des suicides et intrusion non autorisée sur la propriété des chemins de fer) a été diffusé à l'ICAP 2014 avec deux présentations et la distribution de bulletins d'information. Les présentations ont été prévues le 11 Juillet 2014 au cours de la session thématique intitulée «dispositifs de prévention» et le 12 Juillet 2014 lors de la session «Changer le comportement de l'incitation". Les deux présentations ont été bien accueillies par le public qui se situait entre 40 et 50 personnes.

La première communication a été sur «les mesures de sécurité contre l'intrusion de chemin de fer" (Grigore M. Havârneanu, Jean-Marie Burkhardt, Anne Silla): Safety Measures Against Railway Trespass
Il a présenté les résultats d'une revue systématique réalisée par RESTRAIL, montrant une liste de mesures recommandées pour la prévention d'intrusion et un résumé des études qui fournissent des preuves de l'efficacité de ces mesures. La discussion a porté sur la combinaison de mesures afin de renforcer l'effet sur ​​le comportement et sur ​​l'efficacité des mesures de sécurité sur les différents types d'intrusions, dans des lieux différents ou environnements de chemin de fer.

La deuxième communication a été sur «Une boîte à outils pour la réduction des suicides et intrusion non autorisée sur la propriété des chemins de fer" (Grigore M. Havârneanu, Virginie Papillault, Marie-Hélène Bonneau):  A toolbox for the reduction of suicides and trespasses on railway property  La présentation a informé la communauté scientifique sur le processus systématique par lequel la boîte à outils a été développée, et a présenté un résumé du contenu, l'organisation et les fonctions de la boîte à outils.

Cet outil a été développé par RESTRAIL sous la coordination de l'UIC avec des objectifs à la fois pratiques et scientifiques. D'une part il s'agit d'un guide de bonnes pratiques de soutien pour une meilleure prise de décision pour la mise en œuvre de mesures de prévention et de réduction. D'autre part, elle fournit un cadre pour la collecte et la structuration de l'information fondée sur des preuves afin d'alimenter une base de données accessible et documentée sur les mesures à travers la communauté scientifique et du chemin de fer.

L'événement final  RESTRAIL sera organisé par l'UIC à Paris le 18 Septembre 2014.

Pour plus d'informations sur la boîte à outils de RESTRAIL contact Grigore Havarneanu: havarneanu@uic.org;

Pour de plus amples informations sur le projet de RESTRAIL contact Marie-Hélène Bonneau: bonneau@uic.org ou visitez la page Web du projet: www.restrail.eu

info signalée :  Grigore Havarneanu PhD - Applied psychology, Traffic & Transport research, Risk behavior & Safety

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire