jeudi 5 juin 2014

Prévention des comportements à risques : la parole donnée aux adolescents

Prévention des comportements à risques : la parole donnée aux adolescents

"Prévention Ados, tout un scénario", l'appel à projets Ados de la Fondation Pfizer  le Palmarès 2014

De 2005 à 2013, la Fondation Pfizer a organisé, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et l'INSERM, les Forums Adolescences. Véritables espaces de dialogue, ils ont permis en 9 ans à des milliers d'adolescents et à une centaine d'experts d’échanger leurs idées et de confronter leurs points de vue sur différents thèmes au cœur des préoccupations des lycéens et de leur entourage (parents, proches, équipes éducatives...). Jusqu’en 2013, un Forum national à Paris, préparé les mois précédents via des travaux et des débats dans les lycées participants, constituait le point d'orgue annuel de la démarche.

Donner la parole aux ados sur la prévention des comportements à risques


En 2014, dans l'esprit de ses précédents Forums Adolescences, la Fondation a souhaité continuer, avec son partenaire historique la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) du Ministère de l’Éducation nationale, à donner la parole aux adolescents sur les comportements à risques et leur prévention chez les jeunes.
L'initiative "Prévention Ados, tout un scénario", lancée en octobre 2013, a mobilisé huit académies participantes au 9e Forum Adolescences - Amiens, Caen, Lille, Lyon, Orléans-Tours, Nantes, Strasbourg et Toulouse.

Plus de 150 lycéens, accompagnés de leurs équipes éducatives et d'un "script doctor", auront plusieurs mois pour concevoir et créer un message de prévention, sous la forme d'un scénario, à destination de leurs pairs sur un sujet sensible lié à l'adolescence, sur le thème "Adolescence et risques : comment se protéger et protéger les autres".


dont "Les conduites suicidaires"


Après avoir présélectionné les 8 meilleurs messages de prévention, la Fondation Pfizer les a soumis aux votes d'un Jury Ados, composé des lycéens ayant participé à la démarche, et d'un Jury Adultes, constitué d'experts des mondes de la communication, des médias et de la prévention/santé.

Le palmarès de "Prévention Ados, tout un scénario" 2014, que vous pouvez retrouver dans le livret "Prévention Ados, tout un scénario" (avec l'ensemble des 16 messages de prévention écrits par les ados):

Extraits du communiqué et dossier de presse 
"Le suicide, risque ultime
Pour les jeunes, le suicide est la conséquence la plus grave à laquelle peuvent mener les comportements à risques dits « sociaux ». De nombreux scénarios se terminent d’ailleurs par une tentative de suicide. 
"De nombreuses causes parfois invisibles sont à l’origine du suicide chez les jeunes : le harcèlement, une situation familiale difficile, des problèmes de santé, l’exclusion... Il faut en parler !"(Académie de Strasbourg)" 

« Le danger ne conduit pas au suicide, c’est une absence de confiance, une peur de la vie ou de ne pas être à la hauteur de ses aspirations. Le sentiment  d’impuissance pousse à retourner un pouvoir qui est destructeur.
Pour tout ce qui est de l’ordre du bonheur, de la vie, du plaisir, on dépend des  autres, on n’a pas de pouvoir. Dans la destruction, on est le seul maître. La  destruction vous appartient, vous n’avez besoin de personne pour y arriver et vous ne prenez pas le risque d’être déçu », explique le psychiatre Philippe Jeammet"
 
Un des scenario abordant directement la question du suicide 
 
La face cachée de l’hiver ou l’effet boule de neige PRIX DE L’ORIGINALITÉ (ADOS EX-AEQUO) PRIX DE L’ÉMOTION
(ADOS/ADULTES) LYCÉE HENRI MECK Académie
de Strasbourg Thématique : le suicide, conséquence du harcèlement
 
 Pour en savoir plus :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire