vendredi 27 juin 2014

NOTICE ARTICLE SUISSE La question du suicide, le pari de la rencontre : quelques dispositifs de prévention autour du mouvement suicidaire chez l'adolescent

Edan Anne et Schmid Nichols Nathalie, « La question du suicide, le pari de la rencontre : quelques dispositifs de prévention autour du mouvement suicidaire chez l'adolescent »,
Psychothérapies, 2014/2 Vol. 34, p. 97-103. DOI : 10.3917/psys.142.0097

Edan Anne, Médecin adjoint responsable de l’Unité de crise (SPEA-HUG), psychiatre enfants, adolescents, adultes, Unité de Crise − Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent – Hôpitaux Universitaires de Genève. (anne.edan.at.hcuge.ch)
Schmid Nichols Nathalie, Psychologue responsable du Centre d’étude et de prévention du suicide (UC-SPEA-HUG), spécialiste en psychothérapie FSP, psychanalyste en formation (Société Suisse de Psychanalyse).

Le suicide est la première cause de mortalité en Suisse chez les 15-24 ans. La rencontre avec un adolescent pris dans un mouvement suicidaire est un moment clé. Les auteurs développent le pari de cette rencontre pour aborder la question tendue par l’intention suicidaire de l’adolescent. De cette rencontre, l’Unité de crise (HUG-Fondation Children Action) pour adolescents de Genève va proposer un soin sur mesure. S’intéressant aux pré-requis de la demande d’aide et aux dispositifs de répondance en présence ou à distance actuellement offerts au sein du volet « prévention » de l’Unité, les auteurs considèrent que ces différentes modalités ne peuvent se substituer les unes aux autres, mais qu’il est essentiel de les conjuguer pour qu’une rencontre puisse avoir lieu.


Plan de l'article

  1. L’adolescence est un symptôme de la puberté
  2. L’adolescence impose-t-elle nécessairement une rupture ?
  3. Il faut que cela cesse. Mais quoi ?
    1. Le parti pris de se laisser enseigner par l’adolescent au-delà de notre savoir
    2. Le parti pris que l’adolescent peut assumer quelque chose de son acte
    3. Le parti pris qu’un autre est interpellé
    4. Le pari de la rencontre face à la tentative de suicide
  4. Comment établir du lien malgré tout ?
  5. Prévenir n’est pas prédire
    1. Un volet de prévention
    2. Deux volets de soins
  6. Quelques dispositifs cherchant à fertiliser le moment de crise afin que quelque chose d’autre advienne ?
  7. « Aller vers »
 http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=PSYS_142_0097

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire