vendredi 20 juin 2014

MANIFESTATION CANADA Congrès virtuel 2014 de l’ACPS et de la CSMC

Congrès virtuel 2014 de l’ACPS et de la CSMC
Posté le mardi, Jun 17, 2014 source : http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/node/32526
Date: Me, 2014-11-19 - Ve, 2014-11-21

Connecting Canada: Conversations about Communities, Collaborations, and Hope (réunir le Canada : parlons communauté, collaboration et espoir)

Joignez-vous à nous à l’occasion d’un congrès virtuel de trois jours qui se déroulera du 19 au 21 novembre prochain 2014 présenté conjointement par l’Association canadienne pour la prévention du suicide et la Commission de la santé mentale du Canada. On y traitera de prévention du suicide, d’interventions et de postvention.

Les thèmes de ce congrès, qui s’inspirent de celui de la Journée mondiale de prévention du suicide, One World Connected, s’articulent autour de la communauté, de la collaboration et de l’espoir.

Ce congrès sera l’occasion de :
mettre en vitrine des approches novatrices en matière de prévention du suicide, d’intervention et de postvention auprès de communautés diverses,
explorer comment les technologies sont utilisées pour promouvoir la sécurité des communautés, l’échange de connaissances et de pratiques prometteuses ainsi que le soutien à la prestation de services et aux pourvoyeurs,
montrer en quoi des partenariats uniques consolident les capacités de prévenir le suicide au Canada et de venir en aide aux personnes endeuillées.

Appel de communications

La date initiale de présentation des propositions dans le cadre de l’appel de communications a été fixée au 14 juillet 2014.

Des exemplaires des communications correspondant aux résumés retenus doivent être acheminés le 13 octobre prochain au plus tard. Plus de renseignements à ce sujet seront transmis une fois le programme annoncé.

Les résumés des webinaires et des présentations d’affiches doivent correspondre à l’un des trois thèmes du congrès, soit la communauté, la collaboration et l’espoir. Chaque thème se décline en quatre approches :
La prévention du suicide est définie comme un terme parapluie désignant les efforts collectifs déployés par les organismes, les praticiens en santé mentale et autres professionnels concernés afin de réduire les taux de suicide. L’intervention sur les facteurs de risque liés au suicide relève également de la prévention.
L’intervention est définie comme un effort direct visant à empêcher une personne de se suicider. Les interventions peuvent être menées en contexte de crise aigüe ou s’étaler sur une période de temps suivant immédiatement une tentative de suicide lorsqu’un individu cherche à se rétablir. Celui-ci est alors soutenu dans une démarche visant à trouver de nouvelles stratégies d’adaptation pour diminuer sa douleur et vivre sa vie sans risque.
La postvention se produit dans la foulée d’un suicide et vise à empêcher que les survivants en deuil ne se suicident à leur tour. « Le but de la postvention est d’aider les gens dont un proche s’est suicidé à vivre plus longtemps, de façon productive et avec moins de stress. » [Shneidman, E.S., 1999]
Sortir des sentiers battus, pour montrer comment la technologie (autant la technologie rudimentaire que la haute technologie, comme les applications, les jeux vidéo et la robotique) est appliquée au domaine de la prévention, de l’intervention et de la postvention en matière de suicide au Canada.

Coût et inscription

La participation au congrès est gratuite pour les membres de l’ACPS, à laquelle on peut adhérer pour la somme de 50 dollars. L’inscription pour les non-membres est fixée à 75 dollars. Quelques inscriptions gratuites seront offertes à des personnes ayant un savoir expérientiel et à des étudiants; elles seront distribuées dans l’ordre d’arrivée.

Séances webinaires

Pour la première fois depuis 25 ans, ce congrès aura lieu en ligne. Il consistera en une série de webinaires interactifs, de présentations d’affiches et de capsules vidéo.

Les séances auront lieu sous forme de webinaires, en anglais ou en français. Chaque webinaire durera un maximum de 45 minutes et sera suivi d’une période de questions de quinze minutes. Le comité de sélection peut suggérer de regrouper des thèmes semblables afin de favoriser des présentations diversifiées : certaines présentations devront ainsi être raccourcies ou synthétisées. Les soumissions de présentation d’affiches en ligne sont également bienvenues.

Présentations d’affiches

Une exposition d’affiches en ligne présentant des journaux canadiens précis sera mise sur pied et hébergée sur les sites Internet de l’ACPS, du congrès ou de la Commission. Les participants auront l’occasion de commenter les affiches et de poser des questions aux présentateurs.

Séances « Sous les projecteurs »

À l’occasion des séances « Sous les projecteurs », les pourvoyeurs de services et les organismes auront l’occasion de faire valoir leurs programmes de prévention du suicide, d’intervention et de postvention ainsi que leurs projets sortant des sentiers battus par une courte soumission vidéo. Les vidéos doivent être de vingt minutes et moins (de type TedTx) et présentées dans un format compatible avec YouTube. Les participants auront l’occasion de commenter les vidéos et poser des questions aux présentateurs.

Pour plus de renseignements au sujet du congrès ou pour télécharger le formulaire de proposition/résumé de présentation, veuillez visiter caspconference.ca/fr.

Les demandes de renseignement au sujet du congrès ou de l’ACPS peuvent être dirigées à abstracts@caspconference.ca ou info@caspconference.ca.


Liens :

http://caspconference.ca/fr/ - See more at: http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/node/32526#sthash.Rd0B8cyM.dpuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire