lundi 19 mai 2014

Suisse : Dissuader les suicidaires: les CFF étudient des pistes

Suisse : Dissuader les suicidaires: les CFF étudient des pistes

18 mai 2014 sur http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Dissuader-les-suicidaires--les-CFF-etudient-des-pistes-30972953

Dissuader les suicidaires: les CFF étudient des pistes

par Sophie Pieren - Toujours plus de personnes se donnent la mort en se jetant sur les voies. L’ex-régie réfléchit à la pose de barrières.

L'ex-régie compte renforcer la prévention dans les gares.


Une faute?
L’an dernier, 123 personnes se sont donné la mort sur les rails du réseau CFF. Ce chiffre record – la moyenne des années précédentes était de 109 cas – suscite l’inquiétude des milieux concernés. Car, au-delà des drames personnels qu’ils révèlent, ces suicides traumatisent les voyageurs, les témoins et les conducteurs de train.
Les CFF ont donc décidé de réagir. Une table ronde réunit actuellement des représentants de l’ex-régie, la police bernoise et des psychiatres, rapporte «SonntagsBlick». Objectif: réfléchir à une série de mesures qui pourraient réduire les passages à l’acte. L’une d’elles est déjà visible dans les gares. Des affiches portant le numéro 143 de La main tendue encouragent à demander de l’aide avant qu’il ne soit trop tard. Parmi les autres mesures en discussion: la pose de barrières, de grillages ou de caméras aux endroits exposés.
Ces méthodes ont déjà fait leurs preuves dans des pays voisins, notamment en Belgique et en Grande-Bretagne. Elles s’appuient sur un constat simple: «Les taux de suicide dépendent de l’accès aux moyens», comme le rappelle Charlotte Frossard, attachée de presse de l’association Stop Suicide. Ainsi, par exemple, depuis la réforme Armée XXI, en 2003, et la baisse du nombre d’armes conservées à domicile, le nombre de suicides a diminué en Suisse. Idem depuis que les catalyseurs ont rendu les gaz d’échappement des voitures moins toxiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire