mardi 6 mai 2014

PROJET EUROPEEN - LUXEMBOURG lancement du site « I fight depression.com »

Une aide contre la dépression au Luxembourg : lancement du site « I fight depression.com »

Posté le mercredi 30 avril 2014 sur http://www.crp-sante.lu/public/Actualit%C3%A9s
shutterstock_79104379
Le CRP-Santé vient de participer au lancement du site www.ifightdepression.com. Ce site est d’abord le résultat d’une initiative européenne : il s’adresse au grand public, aux personnes se trouvant dans une phase de dépression, à leurs familles, aux jeunes, mais aussi aux professionnels de la santé. Au delà de l’information que le site prodigue sur la dépression en Europe, il invite les internautes à participer à un test afin de faire le point sur leur santé mentale.
Le CRP-Santé a ainsi participé aux traductions des différentes pages du site et a apporté sa contribution aux différents groupes de travail qui ont construit ce site. Une partie de www.ifightdepression.com est spécifiquement dédiée aux services de soutien disponibles au Luxembourg et propose des conseils d’autogestion.

La dépression : chiffres et situation en Europe
La dépression est très courante : près de 20 millions de personnes en Europe souffrent de dépression. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la dépression est l’un des troubles les plus invalidants à travers le monde :
  • elle affecte une femme sur 5 et un homme sur 10
  • chaque année, 7% de la population vit un état dépressif
  • un tiers des coûts de maladies en Europe concernent les troubles du système nerveux et la moitié de ceux-ci impliquent la dépression
  • elle affecte tout le monde, quel que soit le sexe, l’âge, le niveau d’éducation ou le statut social et économique
  • elle impacte tous les domaines de la vie : la famille, le couple, les amis, le travail, les études, etc.
Les facteurs déclencheurs d’une dépression peuvent être multiples :
  • un événement négatif tel que la perte d’un être proche, la perte d’un emploi, le diagnostic d’une maladie grave
  • un changement des niveaux hormonaux
  • un stress important et prolongé
Elle peut également survenir spontanément, sans aucune raison apparente
Qu’est-ce que ifightdepression.com ?
ifightdepression.com a pour but d’aider toute personne en dépression légère ou modérée en donnant des informations et des conseils et en encourageant les personnes à chercher du soutien. Le site donne également des recommandations destinées aux professionnels de la santé et à d’autres professionnels dans la communauté, qui peuvent agir comme gardiens ou promoteurs afin de diffuser les meilleures pratiques fondées sur des preuves.
ifightdepression.com est le résultat du travail et d’une initiative du consortium European Alliance Against Depression (EAAD), développée et mise en place par le groupe de travail Preventing Depression and Improving Awareness through Networking in the EU (PREDI-NU) et financée par l’Agence exécutive pour les Consommateurs, la Santé et l'Alimentation, CHAFEA (avant EAHC - Agence européenne pour la Santé et les Consommateurs).
ifightdepression.com : soutenu par la European Alliance Against Depression
European Alliance Against Depression (EAAD) est un réseau international d'experts qui s'engagent pour les patients déprimés et pour la prévention des comportements suicidaires. L'objectif principal de cette association est de promouvoir la santé publique, l'éducation, la prise en charge de patients déprimés et la prévention du suicide en mettant en place des programmes d'intervention communautaires multi-niveaux. Il s'agit d'un travail important puisque, en Europe, le nombre de personnes souffrant de dépression est estimé à 18,4 millions.
La dépression peut altérer la qualité de vie et conduire au suicide.
Il est à noter également  que :
  • 10 à 15 % des patients ayant des dépressions sévères et récurrentes meurent par suicide
  • Entre 40 et 70 % des patients déprimés ont des pensées suicidaires
  • 90 % des personnes qui se sont suicidées avaient souffert d’un trouble mental, la plupart d’entre eux d’une dépression
  • Dans les états membres d’Europe, 60 000 personnes meurent par suicide chaque année
  • Le suicide est la première cause de mortalité chez les 15-34 ans avec un risque majeur pour les personnes souffrant de dépression, de dépendance à l’alcool ou de schizophrénie.
C'est pourquoi il est important de stimuler la mise en place de vastes programmes de prévention du suicide aux niveaux national et international. Pour plus d'information sur la mise en place régionale de l'approche communautaire multi-niveaux de la prévention du suicide, nous vous invitons à visiter le site Web de l'EAAD.
Contact scientifique :
Stéphanie Schmit
Collaboratrice scientifique
Tél.: (+352) 26 970 889
stephanie.schmit@crp-sante.lu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire