lundi 12 mai 2014

Mayenne : Suicide : le collectif de prévention veut s'étoffer & MANIFESTATION 12 mai 2014

Mayenne : Suicide : le collectif de prévention veut s'étoffer
Mayenne - 08 Mai sur http://www.ouest-france.fr/suicide-le-collectif-de-prevention-veut-setoffer-2533111

Anne-Laure Fosset est la secrétaire du collectif pour la prévention du mal-être et du suicide en Mayenne. | 

Un collectif pour la prévention du suicide cherche des bénévoles pour créer une association à Château-Gontier. En Mayenne, le nombre de suicides est supérieur à la moyenne nationale.

Pourquoi ? Comment ?
Qu'est ce que le collectif pour la prévention du suicide ?
Ce collectif, fondé en 2003, regroupe six associations dans le département. Au travers de l'écoute téléphonique et des groupes de parole, les bénévoles écoutent toutes les personnes désireuses de s'exprimer sur leur mal-être ou sur celui de l'un de leurs proches.
Pourquoi recherche-t-il des bénévoles ?
« Nous souhaitons créer une association à Château-Gontier car il y a un manque dans le Sud-Mayenne », détaille Anne-Laure Fosset, secrétaire du collectif. L'association La main tendue est présente à Cossé-le-Vivien, et l'association Sèves et racines est implantée à Laval.
Que feront les bénévoles ?
« Cela dépendra des personnes qui se présentent », explique Anne-Laure Fosset. Les aidants auront probablement pour mission l'écoute, la prévention auprès des jeunes ou des personnes âgées. Nul besoin de travailler dans le milieu médical. « Les bénévoles sont formés à l'écoute », ajoute la secrétaire. Pour décompresser face aux histoires parfois douloureuses qui leur sont confiées, les écoutants peuvent rencontrer un psychiatre.
Pourquoi est-il important que des associations s'emparent de cette question du suicide ?
« Ce n'est pas le milieu médical, mais les associations qui ont commencé à faire de la prévention sur ce sujet dans les années 1970, rappelle le docteur Kahina Yebbal, responsable du pôle intersectoriel et de l'unité de prévention du suicide au centre hospitalier de Daumézon. On effectue plus facilement une démarche vers une association que vers une structure de soutien. »
Combien de personnes se sont suicidées en Mayenne ?
En 2010, selon l'Agence régionale de santé, 79 personnes ont mis fin à leur jour dans le département. Le suicide a causé trois fois plus de morts que les accidents de transport, précise l'agence. Les hommes sont beaucoup plus touchés que les femmes, qui restent au stade de la tentative : 72 % des hommes ont mis fin à leurs jours entre 2008 et 2010.
La Mayenne, un département plus touché
Le taux de mortalité par suicide y est nettement supérieur à la moyenne nationale. Les hommes y ont été 39 % plus nombreux à mettre fin à leurs jours. « La surmortalité concerne tout le nord-ouest de la France : l'alcool, le passage d'une culture industrielle à une culture en quête d'identité sont des hypothèses qui peuvent l'expliquer », détaille le docteur.
Lundi 12 mai, à 20 h 30, conférence du docteur Kahina Yebbal sur les représentations autour du suicide, à la salle des fêtes. Contact du collectif pour la prévention du mal-être et du suicide en Mayenne, tél. 06 88 73 94 71 et cops53@emailasso.net.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire