mardi 22 avril 2014

Présentation de la BD "Les Autres" de l'association Stop suicide, Suisse, pour infosuicide.org



Article sur la BD Les Autres pour infosuicide.org par Stop suicide
22 avril 2014

Les Autres, une BD pour promouvoir le bien-être des jeunes

Le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans en Suisse. L’association STOP SUICIDE s’est donnée pour but de parler et faire parler du suicide, afin d’informer, sensibiliser et prévenir le suicide des jeunes. Depuis 13 ans l’association a développé divers outils de prévention pour les jeunes ; des affiches sur l’estime de soi, un quiz sur le suicide, un atelier vidéo sur les raisons d’aimer la vie, des dépliants avec des numéros d’aide, etc. En octobre 2013, un nouvel outil a pu voir le jour, fruit d’un travail de longue haleine : la bande dessinée Les Autres.
Les Autres est pensé comme un outil de prévention du suicide qui s’inscrit dans une perspective plus large de promotion du bien être des jeunes, dans un format agréable et ludique. Son but ? Parler du mal-être que peuvent vivre certain-e-s jeunes et inviter leur entourage à les soutenir. L’ouvrage comporte deux parties : la première met en scène des « tranches de vie » dans lesquelles un-e jeune vit une situation difficile et est aidé ou écouté ; la seconde contient des informations et des ressources d’aides directes. Des thèmes délicats sont abordés dans la bande dessinée tels que les idées suicidaires, les violences ou contraintes sexuelles, le harcèlement à l’école, les questionnements sur l’orientation sexuelle, l’anorexie ou encore l’addiction d’un parent. Ces thèmes touchent de près ou de loin tous les jeunes. Le message principal ? « Les autres » peuvent être une ressource essentielle pour repérer et aider un jeune en difficulté.
La prise en compte de la complexité du phénomène suicidaire a incité STOP SUICIDE à travailler avec divers acteurs de prévention ainsi que le dessinateur JP Kalonji. Ils-elles ont collaboré étroitement à cet ouvrage et à l’élaboration des scénarios. Chaque histoire renvoie à une problématique traitée par une des associations partenaires :
*      Le Centre LAVI Genève pour les violences et les contraintes sexuelles
*      Addiction Suisse pour les dépendances d’un parent
*      Association Anorexie Boulimie (ABA) pour les troubles alimentaires
*      TOTEM de la Fondation LGBT pour les questions d’orientations sexuelles
*      Action Innocence pour le harcèlement
*      STOP SUICIDE a inspiré l’histoire sur les idées noires, relue par le Centre d’Etude et de Prévention du Suicide (CEPS) des Hôpitaux Universitaire Genevois (HUG – Children Action).
Les Autres est un outil que l’association STOP SUICIDE veut rendre accessible à toutes et tous gratuitement. C’est pourquoi elle lui a consacré un site : www.bd-les-autres.ch. Il est possible de regarder, télécharger, s’informer, commenter et commander la bande dessinée directement depuis celui-ci. Avec ce nouvel outil et ce site web, STOP SUICIDE souhaite toucher les jeunes et leur entourage, leur donner des ressources pour aider ou se faire aider. STOP SUICIDE contribue ainsi à promouvoir la santé mentale et le bien être des jeunes en insistant sur un facteur de protection majeur face au suicide : les relations interpersonnelles. 


Infosuicide.org remercie l'association Stop suicide pour sa contribution au blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire