samedi 12 avril 2014

MANIFESTATION GRANVILLE (50) EXPO FILMS ET DEBATS DU 15 AU 29 AVRIL 2014

Prévenir la crise suicidaire chez les jeunes " VIVRE ?"




L’exposition est programmée pour la période du
mardi 15 avril au mardi 29 avril 2014
dans les locaux de l’Animathèque,
nouvel équipement du Centre Social L’Agora.

Préambule : L’album BD «Vivre ?»
L’album BD « Vivre ? » réunit le talent de 14 auteurs belges: entre autres : François Schuiten, Renaud Collin & Vincent Zabus, Johan De Moor, Cédric Hervan...
Cet ouvrage collectif est révélateur de la complexité des émotions que suscite la problématique du suicide, mais aussi de son universalité et des enjeux posés par la prévention du suicide. Chacun des auteurs engagés dans ce projet a contribué à l’album à partir de sa sensibilité, de son vécu, afin de faire prendre conscience aux lecteurs que le suicide et sa prévention nous concernent tous.

Afin de permettre à un large public de découvrir ce projet, une exposition itinérante est proposée dans divers lieux : des centres culturels, des bibliothèques, des écoles, des relais psycho-médico-sociaux,… Les planches originales constituant l’album « Vivre ? » seront ainsi exposées, accompagnées de repères pra-ques quant à la prévention du suicide.
L’exposition est en outre l’occasion d’organiser des rencontres, animations, conférences, ateliers, débats…, autour des thèmes visités par l’album, d’approfondir certains aspects de la prévention du suicide et d’approcher la création artistique, le «Vivre ?»…
Le Centre Social L’Agora et ses partenaires vous invitent à participer à ce projet de la façon suivante :
  • L’exposition, accompagnée par des professionnels de la santé, aura la possibilité d’accueillir différents groupes. Une projection de 45’ peut être associée à cette visite (ou non) celle-ci concerne l’interview des différents auteurs engagés dans la réalisation de la bande dessinée « Vivre ?». Vous pourrez vous procurer un exemplaire de cet ouvrage à cette occasion.
  • A titre professionnel, vous-même, ainsi que vos collaborateurs, êtes invités à l’inauguration de cette exposition qui se déroulera le Mardi 15 Avril 2014 à partir de 18h à L’Animathèque (un coupon réponse vous sera adressé).
    Au programme : visite, projectioon, débat… réservez votre soirée dès maintenant.
  • La projection du film « Des filles en noir » le Mardi 22 Avril à 20h à l’Animathèque sera suivie d’un débat.
    Ouvert à tous les publics, nous souhaitons nous adresser aux jeunes du territoire (internes, jeunes travailleurs, parents accompagnés de leurs enfants…).
  • Une rencontre à destination des professionnels sera proposée le Jeudi 24 Avril de 14h à 17h : visite de l’exposition, suivie de la projection du documentaire « Je voulais pas mourir, juste me tuer » suivi d’un échange.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à prendre contact avec le Centre Social L'Agora de Granville au numéro de téléphone suivant : 02.33.50.96.06 et par mail à cs.lagora@ville-granville.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire