jeudi 10 avril 2014

LUXEMBOURG Déclaration du gouvernement : un futur plan national de prévention du suicide

Déclaration du gouvernement sur la situation économique, sociale et financière du pays 2014 (traduction française)
Discours – Publié le 09.04.2014
Extrait : http://www.gouvernement.lu/3642384/09-edn-fr
"Au Luxembourg, la politique de santé est confrontée à un certain nombre de problèmes difficiles, dont le suicide. Dans le monde entier, le nombre de suicides augmente. Chaque année, plus d’un million de personnes meurent parce qu’elles se croient dans une situation sans issue. Au Luxembourg, le nombre de suicides est estimé à environ 80 par an. Quant au nombre de tentatives, il est considérablement plus important et s’élève, dans notre pays, à 1.600 par an.

Chez nous aussi, le nombre de personnes qui ne résistent plus aux contraintes qui leur sont imposées, qui souffrent de dépression ou qui sont atteintes d’une maladie psychique augmente. Ce phénomène touche de la même manière toutes les tranches d’âge et catégories socio-professionnelles. Il n’existe pas de groupe à risque, mais des situations où la peine et la douleur sont énormes. La famille et les collègues souffrent également. Chaque fois qu’une tentative de suicide, voire un suicide se produit, c’est tout en monde qui s’écroule.

C’est pourquoi le gouvernement travaille très activement à l’élaboration d’un plan national de prévention du suicide qui sera finalisé au cours des prochains mois si bien qu’il pourra être lancé dans le courant de l’année."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire