jeudi 6 mars 2014

INITIATIVE CITOYENNE Tourcoing: trois lycéennes planchent sur la prévention du suicide des jeunes




Par MEGHANN MARSOTTO (CLP)


Trois lycéennes ont créé un plan de communication destiné à prévenir les risques de suicide chez les adolescents, dans le cadre de leur baccalauréat.


Mathilde, Camille et Oriane, 18 ans, abordent les thématiques de la dépression et du suicide.



Mathilde, Camille et Oriane, 18 ans, sont scolarisées au lycée Marie-Noël de Tourcoing en terminale Sciences et techniques de la santé et du social. Cette année, elles ont réalisé un projet qui a une grande importance pour le bac. Leur objectif : proposer quelque chose d’original et surtout d’utile. À l’issue d’un brainstorming, elles se sont focalisées sur la prévention du suicide chez les jeunes. « On ne s’adresse pas aux ados avec le même langage, le même vocabulaire qu’à d’autres tranches d’âge » explique Oriane.
Avec l’aide de structures, de psychiatres, de médecins, de cadres de santé ou encore d’infirmières, les jeunes femmes ont conçu un flyer et une affiche qu’elles ont déposés chez des médecins généralistes pour qu’ils soient mis à disposition dans les salles d’attente. Elles ont dû trouver la manière juste d’aborder les thématiques de la dépression et du suicide.

Briser le silence

Le 17 mars, ces lycéennes rendront à leurs professeurs un rapport établi avec les généralistes qu’elles ont sollicités pour déterminer si leur travail a permis à des jeunes en souffrance de briser le silence. L’espace TOM, une structure qui les a aidées, les encourage à se rapprocher de l’ARS afin que l’initiative soit plus largement diffusée. À ce jour, les lycéennes supportent seules le coût de prise en charge d’impression et se sont donc limitées à la métropole lilloise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire