vendredi 14 février 2014

Tableau de bord Suicides et tentatives de suicides à La Réunion, ORS décembre 2013

Tableau de bord Suicides et tentatives de suicides à La Réunion, ORS décembre 2013
A La Réunion, en moyenne chaque année, 900 séjours hospitaliers en lien avec une tentative de suicide ont été comptabilisés sur la période (...)

 Sur le sujet :

Selon une étude de l’ORS, il y a plus de suicides en février -13 février 2014- http://www.clicanoo.re/405706-selon-une-etude-de-l-ors-il-y-a-plus-de-suicides-en-fevrier.html

Chaque jour, entre 7 et 10 personnes tentent de se donner la mort.

Les suicides de Me Piec et de la jeune lycéenne de Duparc cette semaine nous ramènent à une cruelle réalité : celle de gens qui souffrent dans leur chair et qui ne voient que la mort comme ultime solution.

Chaque année, une centaine de personnes décident de mettre fin à leurs jours à la Réunion. "La Réunion est la 3e région la plus concernée par le suicide des jeunes de 10-24 ans alors que la région est en sous-mortalité par rapport à la métropole. Les trois quarts des suicides concernaient des hommes. Cette surmortalité masculine concerne toutes les classes d’âge", note l’ORS dans le tableau de bord "Suicides et tentatives de suicides à la Réunion", paru il y a un mois.

Contrairement à la situation métropolitaine, la mortalité par suicide n’augmente pas avec l’âge sur l’île. "La Réunion se caractérise par des taux de mortalité par suicide particulièrement élevés chez les jeunes. 75% des suicides ont lieu avant 55 ans, dont 15% avant l’âge de 25 ans", fait encore remarquer l’ORS.

Les personnels des hôpitaux voient également passer ceux qui ont tenté de se suicider sans parvenir à leurs fins. Selon l’Association Prévention suicide, ils sont entre 7 à 10 par jour. "Ces trois dernières années, le nombre de passages aux urgences pour TS (tentatives de suicides) était plus élevé sur le premier trimestre, particulièrement en février (11% des passages), sans différence selon le sexe. Chez les moins de 25 ans, 30% des passages ont eu lieu sur la période de janvier à mars, on observe des taux équivalents chez les plus âgés (45 ans et plus) sur la période allant d’octobre à décembre", explique encore l’ORS (Observatoire régional de la Santé de la Réunion).

A La Réunion, en moyenne chaque année, 900 séjours hospitaliers en lien avec une tentative de suicide ont été comptabilisés sur la période 2009-2011, soit plus de 2 tentatives de suicide (TS) par jour et plus de 700 patients pris en charge pour TS.

Sur la période 2009-2011, 19% des personnes hospitalisées l’ont été plusieurs fois dans l’année pour ce même motif : 136 personnes ont répété leur acte sur la même année.

Par ailleurs, 600 passages aux services des urgences hospitalières pour TS ont été enregistrés en moyenne chaque année sur la période 2010-2012. La plupart des recours concernaient des femmes.

J.P-B.
***

Consulter la publication de l'ORS
Tableau de bord Suicides et tentatives de suicides à La Réunion, ORS décembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire