jeudi 13 février 2014

REIMS (51) Ouverture d'un Point écoute jeunes




Par Catherine Tellier





Avant de parler, il faut d’abord l’ouvrir  !» invite le slogan de l’affiche. Il a le mérite d’être clair : pour être écouté, il faut ouvrir... la porte. Le Point écoute jeunes vient de voir le jour, rue Eugène-Wiet. « C’est un accueil confidentiel et gratuit pour les jeunes de 11 à 25 ans», expliquent Marie Mathérat et Melisande Leclere, les deux psychologues référentes, « un lieu d’écoute de la souffrance psychique et d’orientation si nécessaire, un lieu relais auprès des structures et des associations, un lieu pour les jeunes mais aussi pour les parents, les professionnels et les bénévoles d’associations ».
Les 11-25 ans l’auront compris le Point écoute jeunes est un espace de paroles et d’écoute, un lieu où chacun pourra exprimer sa détresse et trouver des solutions. « Ce projet est né en 2009, quand le conseil local sur la souffrance psychique a constitué des groupes de travail afin d’échanger autour des jeunes », poursuivent les deux femmes. «Très vite, il est apparu qu’il manquait une structure unique, neutre, pour le public des jeunes. Une structure sans attache, située à l’interface de toute intervention médicale, sociale, éducative ou juridique ». Le lieu est ouvert trois après-midi par semaine avec ou sans rendez-vous.

La confidentialité est respectée

Sur place, l’accueil peut même être anonyme. « La confidentialité sera respectée. Nous ne sommes pas là pour évaluer, ni juger, seulement pour aider ». Deux éducatrices spécialisées de l’ANPAA ( Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie ) et une assistante sociale de CAST ( centre d’accueil et de soins pour les toxicomanies ) viendront régulièrement apporter leur concours. «  Nous avons la chance de ne pas être seules », ajoutent Marie Mathérat et Melisande Leclere. «  On travaille en équipe. Si certaines situations ne seront pas faciles à gérer, nous savons que nous aurons du soutien ».
Point écoute jeunes, 11, rue Eugène-Wiet. Tél. 03  26  35  60  52 pej@mairie-oooooreims.fr Permanences le lundi de 11 à 14 heures, le mercredi de 15 à 19 heures et le vendredi de 14 à 17 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire