jeudi 6 février 2014

AUTOUR DE LA QUESTION INFO RESSOURCES LOCALES Scorbé-Clairvaux et Lencloître (86) Prise en charge psychologique

en savoir plus
04/02/2014 04:57 | Vienne | POITIERS | Imprimer |
Prise en charge psychologique gratuite
L'application du tiers payant automatique au 1 mars est une nouvelle expérimentation de l'équipe du Pôle santé de l'Envigne. « Nous avons fait le choix de sensibiliser l'ensemble des patients à avoir recours à un psychologue en appui du suivi des médecins généralistes pour des pathologies qui le requièrent. Après une rapide enquête réalisée, en 2012, auprès des praticiens et des patients du Pôle, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un certain nombre de réticences de la part des patients motivées par le coût des séances et leur non-remboursement par la Sécurité sociale. »
Et cette problèmatique n'est pas symptomatique des territoires ruraux. Elle est identique en milieu urbain où les psychologues constatent que si les sollicitations augmentent, elles sont toutefois freinées par le coût de la séance (environ 50€) non remboursée.
La prise en charge gratuite du suivi psychologique des patients a été possible dans ce Pôle grâce à des fonds, alloués par l'ARS (l'État) pour la coordination dans le cadre de nouveau mode de rémunération, laissés au libre arbitre des professionnels de santé. Elle est unique au plan national.
Un an après sa mise en place, deux psychologues assurent le suivi de 230 patients dans le bassin de population, l'un à la Maison de santé de Lencloître prend en charge les enfants et les adolescents, le second, s'occupe des jeunes adultes et des personnes âgée à Scorbé-Clairvaux.. «Notre objectif en menant cette action était de démontrer qu'il y avait une demande, forte et sous évaluée. Nous sommes parvenus à y répondre et nous savons qu'elle ira croissante », explique encore le Dr Kamga. Et parce qu'elle va augmenter,
l'expérimentation se poursuit cette année. « Nous allons en modifier cependant un paramètre, nous allons demander une participation aux patients. Elle sera bien sûr ajustée et modulée, en fonction de leurs ressources. »
Source info : http://www.centre-presse.fr/article-286960-prise-en-charge-psychologique-gratuite.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire