jeudi 30 janvier 2014

BRETAGNE RETOUR MANIFESTATION ET dépliant de sensibilisation "NE RESTEZ PAS SEUL-E "

Prévenir collectivement le suicide, ne restez pas seul(e) !


Le mardi 21 janvier 2014, le Professeur Terra était invité par le réseau MISACO* du Pays de Dinan à sensibiliser et échanger sur les outils existants et les modes d’organisation possibles à l’échelle d’un territoire pour repérer et prévenir la crise suicidaire.
Cette conférence intitulée « Prévenir collectivement le suicide » s’est tenue au théâtre des Jacobins de Dinan en présence de 160 acteurs de la prévention du Pays de Dinan : professionnels du secteur sanitaire, social ou éducatif, élus et bénévoles d’associations.

Après un an d’existence, et suite à 4 rencontres plénières du réseau et 3 sessions de formations au repérage de la crise suicidaire sur 2013, cette soirée était le premier temps fort du collectif MISACO du Pays de Dinan.
A l’issue d’une rapide présentation du réseau et d’un bilan de l’année écoulée ouvert sur 2014, Mithé Berder, Présidente de la Commission Régionale Prévention de la MFB et Marie Reine Tillon, Présidente du GAL LEADER* du Pays de Dinan, ont laissé la parole à Annie Ollagnier. Cette dernière, coordinatrice de l’Espace Femmes du Pays de Dinan a ainsi apporté son témoignage en tant que membre de ce collectif.
Photo Pr Terra
La place a ensuite été donnée au Professeur Jean Louis Terra, psychiatre à l’université Lyon 1 et chef de service de psychiatrie au centre hospitalier Le Vinatier de Lyon. Contributeur important du programme national de formation à la prévention du suicide, il a transmis son approche et ses conseils dans le domaine aux participants venus en nombre pour l’écouter et débattre avec lui.
Il a notamment rappelé les éléments clefs de la crise suicidaire, les facteurs de risque et de protection pouvant influer sur un passage à l’acte ainsi que les situations clefs à repérer et à évaluer (« Risque-Urgence-Dangerosité »). Pour le professeur Terra, il ne faut pas hésiter à être curieux et à poser des questions claires et précises en évitant toutes fois les « pourquoi » et en ayant l’oreille « large » (être en capacité d’entendre des demandes non formulées). Il a ainsi fait passer des messages tels que « la prévention du suicide c’est l’affaire de tous », « la personne suicidaire ne veut pas mourir, elle veut arrêter de souffrir » ou encore « être fort c’est demander de l’aide ». Il a aussi insisté sur l’importance de travailler en réseau et de manière pluridisciplinaire. Il a également recommandé de multiplier encore les formations à destination de l’ensemble des acteurs du territoire du Pays de Dinan afin d’apporter une écoute et un accompagnement de qualité aux personnes en souffrance.
La soirée s’est achevée autour d’un verre de l’amitié qui a permis à certains acteurs de poursuive les échanges. Elle a aussi été l’occasion pour le réseau de présenter en avant-première le dépliant de sensibilisation à l’attention de la population regroupant des informations et contacts utiles.
*MISACO : MISsion d’Accompagnement de COllectifs autour de la Souffrance psychique et du suicide.
*GAL : Groupe d'Action Locale LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale - Programme européen de soutien, notamment financier, des territoires ruraux porteurs d'une stratégie de développement local).
Télécharger le dépliant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire