vendredi 20 décembre 2013

PUBLICATION DE CHERCHEUR Les facteurs associés à la variation de la mortalité par suicide en France

European Psychiatry
Volume 28, numéro 8S
pages 75-76 (novembre 2013)
Article gratuit
Doi : 10.1016/j.eurpsy.2013.09.201

Présentation communication lors Congrès Francais de Psychiatrie / European Psychiatry  (2013)



Les facteurs associés à la variation de la mortalité par suicide en France


M. Laanani

 Inserm, CépiDc, hôpital Bicêtre, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Mots clés : Suicide, Épidémiologie, Inégalités sociales de santé, Inégalités territoriales de santé, Crise économique


L’objectif de cette communication sera de faire l’état des lieux des connaissances épidémiologiques de la mortalité par suicide, afin de mettre en évidence les disparités sociales et territoriales du suicide en France. Les données disponibles en France sur la mortalité par suicide sont issues de la base de données des causes médicales de décès du CépiDc-Inserm [2], établie à partir des certificats médicaux de décès français. Le CépiDc-Inserm est en charge de la production de ces données, de leur diffusion et de leur analyse [4]. Nous présenterons les indicateurs les plus récents, selon différents axes d’analyses territoriaux et sociaux. L’évolution de ces indicateurs sur la dernière décennie sera discutée. La mortalité par suicide touche trois fois plus les hommes que les femmes en France. Le taux augmente de façon particulièrement forte avec l’âge chez les hommes à partir de 65ans. La répartition géographique est inégale, le taux étant plus élevé en Bretagne et dans le nord de la France, chez les femmes comme chez les hommes. Une estimation des conséquences imputables à la hausse du chômage pendant la crise économique de 2008 sur le suicide en France sera présentée. La sensibilité de cette estimation a différentes hypothèses, ainsi que sa variabilité selon l’âge, le sexe ou la région de résidence seront discutées. Enfin, les limites des données de mortalité par suicide seront discutées notamment en ce qui concerne la sous déclaration des suicides dans les certificats de décès [1, 3].





Références

Aouba A., Péquignot F., Camelin L., Jougla E. Évaluation de la qualité et amélioration de la connaissance des données de mortalité par suicide en France métropolitaine, 2006 Bull Epidemiol Hebd 2011 ;  18–47 : 497-500

CépiDc-Inserm. Base de données sur les causes médicales de décès en France. Disponible sur : http://www.cepidc.inserm.fr/inserm/html/index2.htm [Internet].

Jougla E., Rossolin F., Niyonsenga A., Chappert J.L., Johansson L.A., Pavillon G. Comparability and quality improvement of European causes of death statistics - Final report   : European Commision - DG Sanco Agreement (2001). 

Rey G. Données de décès par suicide   « Stress au travail et santé - situation chez les indépendants » Paris: Inserm (2011).  443-451

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire