vendredi 6 décembre 2013

Poitou-Charentes : La santé des apprentis.. quelques données

Dans La santé des apprentis de Poitou-Charentes Diagnostic santé nov 2013, ORS Poitou Charente


Extraits
"Les apprentis de l’hôtellerie-restauration, dans une moindre mesure ceux du paramédical-travail social et du tertiaire de bureau, cumulent les situations défavorables sur la qualité de vie, l’état de santé perçu, les humeurs dépressives, ainsi que les pensées suicidaires et les tentatives de suicide. Les GFE les plus concernés sont plutôt féminins bien que le GFE production alimentaire-cuisine, plus particulièrement concerné par de plus forts taux de tentative de suicide, est majoritairement masculin, mais plus jeune. Malgré une vie satisfaisante et un état de santé global perçu globalement bon, des situations moins favorables sont mises en évidence sur les notions de santé mentale (humeur dépressive, pensées suicidaires et tentatives
de suicide) non seulement pour certains GFE mais également selon le niveau d’apprentissage. Les niveaux moins élevés présentent une situation moins favorable, notamment pour les tentatives de suicide."

...

"Tentatives de suicide dans la vie selon le niveau d’apprentissage (%)

Source : Santé des apprentis de Poitou-Charentes, 2013
Exploitation : ORS Poitou-Charentes"

"Les personnes rencontrées en entretien soulignent que la plupart des jeunes en apprentissage vont bien. Ils évoquent toutefois une génération inquiète, soucieuse, qui évolue dans un environnement relativement anxiogène (incertitude de l’emploi, filières proposant peu de débouchés, contrats précaires…).
D’autre part, il existe des situations particulières de mal-être qui peuvent être liées à des difficultés familiales ou personnelles. Il arrive que la situation financière de certains jeunes en apprentissage et/ou de leur famille mettent à mal leur parcours de formation, malgré les aides mises en place par la Région. Certains jeunes arrivent aussi en apprentissage avec une estime personnelle et/ou professionnelle très dégradée, notamment après un parcours scolaire douloureux.
Enfin, bien que plus marginalement, les suicides, tentatives de suicide et propos suicidaires sont des phénomènes auxquels les équipes peuvent être confrontées."

http://fr.slideshare.net/Ireps/synthse-sant-des-apprentis-en-poitoucharentes-diagnostic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire