vendredi 20 décembre 2013

NOTICE ARTICLE RECHERCHE Rôle du burnout scolaire dans les idées de suicide des adolescents

Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'adolescence
Sous presse. Epreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 9 octobre 2013



Rôle du burnout scolaire dans les idées de suicide des adolescents
Role of academic burnout in suicidal ideas among adolescents
 

V. Walburg a, S. Zakari b, H. Chabrol a, ⁎
a Unité de recherche interdisciplinaire Octogone, EA 4156, centre d’études et de recherche en psychopathologie (CERPP), université de Toulouse II–Le Mirail, 5, allée Antonio-Machado, 31058 Toulouse cedex 9, France 
b Unité de recherche en psychologie, subjectivite, cognition et lien social, EA 3071, faculté de psychologie, université de Strasbourg, 67081 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif
Explorer les déterminismes du burnout chez des lycéens français et évaluer l’effet médiateur de la dépression entre le burnout et les idées de suicide.

Méthodes
Deux cent cinquante-six lycéens de première et terminale ont complété des questionnaires relatifs à la dépression, aux idées suicidaires, au burnout , au stress scolaire, à la pression perçue et au perfectionnisme.

Résultats
Le burnout est prédit par le stress scolaire, la pression perçue parentale ainsi que la pression perçue en provenance des pairs ; le perfectionnisme cependant apparaît comme un facteur protecteur. Et comme attendu, la dépression a un effet médiateur entre le burnout et les idées suicidaires.

Conclusion
Il est par conséquent important de tenir compte du stress scolaire et du burnout dans la prévention des tentatives de suicide des adolescents. Des prises en charge orientées vers la résolution de problèmes ou l’amélioration du sentiment d’auto-efficacité pourraient être intéressantes à explorer.

Mots clés : Stress scolaire, Burnout , Dépression, Idées de suicides, Adolescents
Plan
Introduction
Méthode
Résultats
Discussion
Conclusion
Déclaration d’intérêts

1 commentaire:

  1. Merci pour ton article. La psychologie scolaire s'impose afin d'éviter toute tentative de suicide. Un psychologue praticien-scientifique s'intéresse à l'enfant en milieu scolaire permet à chaque adolescent de se prévenir de tous idées suicidaire.

    RépondreSupprimer