lundi 18 novembre 2013

MANIFESTATION Besançon (25) 12 decembre 2013

Le 12 décembre 2013 • Besançon (25)
"Personnes âgées : le suicide, ça existe aussi !"

Cette journée d'étude est organisée par l'IRTS de Franche-Comté, en collaboration avec le GIE IMPA et l'ARS Franche-Comté. Elle a pour objectif de dresser un état des lieux, d'échanger sur les outils pour mieux repérer et prévenir le risque suicidaire. Cette manifestation est animée par Paulette Guinchard, Présidente de la Fédération nationale de gérontologie, ancienne députée du Doubs et ex-secrétaire d'Etat aux personnes âgées, Pierre Vandel, psychiatre au CHU de Besançon et chercheur au Laboratoire des neurosciences clinique et intégratives de l'Université de Franche-Comté, et Matthieu Lustman, Docteur en sociologie et médecin généraliste, membre du Comité éthique et scientifique de l'Union nationale de prévention du suicide de l'Université catholique de Lille.
Renseignements : Fouzia Zridla, IRTS de Franche-Comté, tél. : 03 81 41 67 56, fouzia.zridla@irts-fc.fr


source : http://pole-de-competences.ireps-fc.fr/agenda-sante/manifestations-a-venir.html 

Complement http://www.personnesagees-fc.com/actualites.php

"Personnes âgées : le suicide, ça existe aussi !" Journée régionale
le 12/12/2013
« Personnes âgées : le suicide, ça existe aussi ! »
La France compte près de 3000 suicides chez les personnes de plus de 65 ans, soit environ un tiers des suicides recensés chaque année.  Plus précisément, ce sont les personnes de plus de 85 ans, qui enregistrent un taux de suicide le plus élevé soit deux fois supérieur à celui des 25-44 ans, notamment chez les hommes (Sources : France Prévention Suicide fin 2010).
Ce comportement autodestructeur résulte fréquemment d’un événement déstabilisant (veuvage, infirmité, solitude…).
Ce phénomène, largement méconnu, constitue un véritable problème de santé publique.
Or, aussi et peut-être parce qu’il concerne les personnes âgées, ces passages à l’acte ‘’ne produisent que peu d’émoi médiatique’’ car ils sont trop souvent perçus comme ‘’légitimes’’, vieillesse et mort étant généralement associées.
Sur fond de crise économique, dans une société où les valeurs de jeunisme et de performance priment, où les modèles familiaux ont changé, les personnes âgées sont réduites à être considérées comme un coût et non comme une richesse.
Il est donc urgent de prendre en considération une telle problématique afin de mieux soutenir nos seniors. C’est d’ailleurs l’une des visées recherchées dans le cadre de la future loi « d’anticipation et d’accompagnement de la perte d’autonomie ».
Savoir repérer correctement un syndrome dépressif et des facteurs de risques susceptibles de conduire à un passage à l’acte, deviennent des attitudes préventives essentielles.
Outre un réel engagement politique, l’efficacité d’un tel projet nécessite une collaboration, une coopération, une coordination de tous les acteurs qui gravitent autour de la personne âgée : proches, aidants, professionnels et bénévoles.
Dans cet objectif, des actions de prévention et de formation doivent être développées.
Le Gie IMPA et l’ARS Franche-Comté souhaitent initier, en collaboration avec l’IRTS de Franche-Comté, une véritable réflexion entre les retraités, les proches et l’ensemble des acteurs du champ sanitaire, social et médico-social.
La journée « Personnes âgées : le suicide, ça existe aussi ! », sera l’occasion de dresser un état des lieux, d’échanger sur les outils pour mieux repérer et prévenir le risque suicidaire.
Elle se déroulera le Jeudi 12 décembre 2013, à l'IRTS de Franche-Comté (9h 30 - 17 h 30)
Intervenants :
Paulette GUINCHARD, Présidente de la Fédération Nationale de Gérontologie, ancienne députée socialiste du Doubs, ex-secrétaire d’Etat aux personnes âgées de Lionel Jospin.
Pr Pierre VANDEL, Psychiatre, Laboratoire des Neurosciences Cliniques et Intégratives, CHU de Besançon, Université de Franche-Comté.
Dr Matthieu LUSTMAN, Docteur en sociologie et Médecin généraliste, Membre du Comité éthique et scientifique de l’Union nationale de prévention du suicide (UNPS) MCU Université catholique de Lille
Vous trouverez ci-joint le programme détaillé ainsi que le bulletin d'inscription.
Inscrivez-vous vite (avant le 2 décembre) auprès de :
Fouzia ZRIDLA, IRTS de Franche-Comté
1 rue Alfred de Vigny - BP 2107 - 25051 BESANCON cedex
Tél. 03.81.41.67.56 - Fax. 03.81.41.61.39
Les inscriptions sans participation au repas (8 euros pour professionnels - 4 euros pour retraités, bénévole et étudiants) peuvent être adressées directement par mail :
Pour tous renseignements complémentaires :
. Elodie VIEILLE-MECET (Gie IMPA) : tél. 03.81.48.56.24
. Nassera SALEM (IRTS de Franche-Comté) : tél. 03.81.41.61.22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire