mardi 5 novembre 2013

FORMATION PACA TOULON ET FREJUS

FORMATION "Repérage de la crise suicidaire et à la prise en charge de la souffrance psychique" chez les jeunes, en population générale ou encore chez les personnes vieillissantes

- TOULON et FRÉJUS

info mise en ligne le 16 octobre 2013 http://www.codes83.org/2-activites/formation.php

En PACA, on recense plus de 800 suicides en 2007 qui touchent essentiellement les hommes (70%). Comme en France, le suicide y représente la 2ème cause de décès chez les 15-24 ans.
Concernant les personnes vieillissantes, l’allongement de la vie peut être synonyme de maladie et de douleur chroniques, de baisse de la mobilité et de l’autonomie. Le deuil et la solitude sont également fréquents chez les personnes âgées. La vieillesse est donc une période particulièrement à risque de dépression. Or, les signes de la dépression sont souvent masqués chez les personnes âgées, ou considérés à tord comme de simples corollaires de la vieillesse.

Depuis 2009, le CODES 83 propose ce type de formation et en 2011, l'ensemble des comités d’éducation pour la santé de la région PACA se sont investis dans la mise en place de formations pour renforcer les compétences des professionnels intervenants et relais auprès des personnes.
En 2012 et 2013, les comités d'éducation pour la santé PACA ont renouvellé leurs programmes de formations pluridisciplinaires, propices à la mutualisation et aux échanges de bonnes pratiques.

L’objectif général de ces programmes régionaux est d’améliorer le repérage et la prise en charge de la crise suicidaire et de la souffrance psychique.

Il s’agit de formations de 3 jours (2 jours consécutifs et 1 jour à distance) ainsi qu'une évaluation à distance auprès de tous les stagiaires. Ces journées se déroulent sur différents territoires
Public : Professionnels pluridisciplinaires (professionnels de l’éducation, de la santé, du social) intervenant auprès des adolescents, des jeunes, des adultes et des personnes âgées.

Acteurs : Des formations animées par un psychiatre & Mylène BAUDRY – Formatrice au CODES 83
(Professionnels ayant participé à la formation de formateurs du Professeur TERRA sur le repérage et la gestion de la crise suicidaire).
Contact : Yannick TURMEL : 04 94 89 47 98
16 octobre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire