mardi 12 novembre 2013

DANEMARK - ETUDE RECHERCHE L'adhésion à l'évaluation du risque de suicide recommandé pour les patients atteints de schizophrénie

L'adhésion à l'évaluation du risque de suicide recommandé pour les patients atteints de schizophrénie

D'après article d'
Eleanor McDermid sur http://www.medwirenews.com/47/105062/Psychiatry/Adherence_to_suicide_risk_assessment_urged_for_schizophrenia_patients.html du 7 novembre 2013

 
medwireNews : Beaucoup de patients atteints de schizophrénie qui tentent de se suicider après la sortie de l'hôpital n'ont pas eu d'évaluation du risque de suicide pré-décharge , montre une étude du Danemark.Et ce manquement comprant les groupes à haut risque, tels que les hommes et les patients ayant reçu un diagnostic de schizophrénie." Des efforts supplémentaires semblent justifiées afin de s'assurer que tous les patients reçoivent une évaluation du risque de suicide systématique avant d'être renvoyés et que des mesures appropriées soient prises pour réduire le risque de comportement suicidaire », ont dit  Charlotte Gjørup Pedersen ( Aalborg hôpital psychiatrique , Danemark)
chercheur principal et ses collègues .L'équipe a constaté que l'adhésion à l'évaluation du risque de suicide systématique a considérablement augmenté au cours de la période d'étude , 72% des patients évalués par un psychiatre en 2005 , passant à 89 % en 2009.Toutefois, 1% des 7107 patients étudiés se sont suicidés dans la première année de décharge et 8% ont tenté de le faire . En tout, 66% des patients qui se sont suicidés eu une évaluation des risques documentée , et 73% de ceux qui ont tenté de se suicider .Les hommes représentaient les trois quarts des suicides , mais ils étaient 22% moins susceptibles que les femmes d'avoir reçu une évaluation des risques , après ajustement pour tenir une série de variables liées au traitement et aux patients.Aussi, les patients qui ont abusé d'alcool ou de drogue avaient une probabilité réduite pour recevoir une évaluation du risque de suicide , de même que ceux qui ont une "Global Assessment of Functioning" inférieure à 30 .Les patients avec nouveaux diagnostics de schizophrénie représentaient 19 % de tous les participants. Au total, 64 % ont reçu une évaluation des risques , et 23 % n'avaient pas de renseignements sur l'évaluation du risque de suicide , les autres n'ont pas été évalués . Parmi ces patients , avoir leur évaluation psychopathologie via un test d' entretien et subir un test cognitif  augmentait significativement la probabilité qu'ils seraient soumis à une évaluation du risque de suicide pour une  pré-décharge .




«Malgré les recommandations pour l' utilisation de l'évaluation du risque de suicide systématique , la valeur prédictive de l'évaluation des risques est modeste en raison de la prévalence élevée de l'évaluation des facteurs de risque et le faible taux de comportement suicidaire", écrivent les chercheurs sur les services psychiatriques .«L'évaluation du risque de suicide systématique doit donc être utilisé avec prudence pour guider les cliniciens et les patients , mais ne doit pas rester isolé. "Ils concluent: « une attention à l'amélioration globale de la prise en charge fournis à la fois avant et après la décharge est donc justifiée. "


Systematic Suicide Risk Assessment for Patients With Schizophrenia: A National Population-Based Study
Charlotte Gjørup Pedersen, Ph.D., M.H.Sc.; Signe Olrik Wallenstein Jensen, M.Sc.; Jaimie Gradus, Ph.D., M.H.Sc.; Søren Paaske Johnsen, Ph.D., M.D.; Jan Mainz, Ph.D., M.D.
Dr. Pedersen and Ms. Jensen are with the Unit for Psychiatric Research, Aalborg Psychiatric Hospital, Aalborg, Denmark (e-mail: chargjo@gmail.com). Dr. Gradus is with the National Center for PTSD, Veterans Affairs Boston Healthcare System. Dr. Johnsen is with the Department of Clinical Epidemiology, Aarhus University Hospital, Aarhus, Denmark. Dr. Mainz is Executive Deputy Director, Aalborg University Hospital, and is a quality-of-care professor at the University of Southern Denmark, Odense.
   Psychiatric Services 2013; doi: 10.1176/appi.ps.201200021 -
Free abstract

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire