vendredi 8 novembre 2013

CHAMPAGNAC (15) RETOUR SUR MANIFESTATION Le « bien vieillir »

Le « bien vieillir » au cœur des débats Publié le 06/11/2013
Plusieurs professionnels étaient réunis hier autour de cette problématique.


Les professionnels rassemblés à Champagnac, hier. (PHOTO M.-L. G.)

Coordinatrice du Clic (Centre local d’information et de coordination pour les retraités et personnes âgées) de Haute Saintonge, Sabrina Maciel le dit : « À chaque fois que nous organisons des rencontres sur le thème du vieillissement à destination des retraités et de leurs aidants, nous avons observé la présence de professionnels. C’est pourquoi nous leur avons dédié cette journée particulière sur le bien vieillir. »

Ils étaient une cinquantaine hier, dans la salle des fêtes de Champagnac, à avoir répondu à l’invitation : des médecins libéraux, des membres du personnel des centres hospitaliers de Jonzac et Boscamnant, des kinésithérapeutes, des assistantes sociales, des membres d’associations d’aide à domicile, des bénévoles de l’accompagnement, etc.

Les services du territoire

L’idée de ce forum d’information et d’échanges était bel et bien de faire le point sur la palette des services existant sur le territoire, au bénéfice des personnes âgées, et sur la coordination de l’ensemble. Car il n’est pas seulement question de soins mais aussi d’éthique, de la place des personnes âgées dans la société, quel que soit leur état de santé.

Plusieurs spécialistes de la question ont été appelés à intervenir, parmi lesquels le docteur Frédéric Rodeau, président de l’association Coordination santé social ; le sociologue Michel Billé, à propos de « La Société française face à l’évolution du vieillissement » ; le docteur Jean-Baptiste Moras, gériatre au centre hospitalier de Jonzac sur le thème « Comment prendre soin de nos personnes âgées » ; le Dr Marie Gruel, gériatre au centre hospitalier de Jonzac (il a présenté le nouveau pôle gériatrique de l’établissement) ; et Jean-Luc Douillard, psychologue de la coordination territoriale de prévention et promotion de la santé mentale, qui s’est penché sur la prévention du suicide des personnes âgées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire