samedi 26 octobre 2013

PRESSE : LIMOGES PRESENTATION D'ACTION ASSOCIATION "Suicide : la détresse silencieuse des agriculteurs"

Suicide : la détresse silencieuse des agriculteurs

Limoges 21/10/13 *

ILLUSTRATION SUICIDE DES AGRICULTEURS - JOUHANNAUD Thomas

Les difficultés économiques et le désespoir grandissent dans le monde agricole. L’association Solidarité paysans limousins leur offre une main tendue.
Michel y a pensé (*). Souvent. En finir. Pour que cesse enfin son calvaire. À bientôt 50 ans, et célibataire, ce producteur laitier de l’ouest de la Haute-Vienne est pris dans une spirale infernale qui lui semble sans issue.


Avec 20 vaches laitières, sur 35 hectares sa petite exploitation est en train de prendre l’eau de toute part. Faute de trésorerie suffisante, il a de plus en plus de difficultés à nourrir ses animaux. Les problèmes sanitaires se multiplient sur ses vaches. Plus fragiles, elles produisent moins de lait. Les rentrées financières se réduisent. Les frais de vétérinaires et les charges plombent ses finances. Et puis son banquier qui l’appelle tous les jours ou presque. (...)


Avec les voisins
« C’est le conseiller général du canton qui nous a alertés sur sa situation. Sans son intervention, on pouvait craindre le pire pour lui, explique Olivier Hameillon, animateur de l’association Solidarité paysans limousins. » (...)

« Dans de nombreux cas, ce sont les voisins qui nous avertissent, confirme Hubert Juillard, président de Solidarité paysans, agriculteur retraité à Pierre-Buffière. (...) La détresse morale et psychologique s’est accentuée depuis quatre ans. La solitude et la dépression sont importante. On voit des agriculteurs s’inscrire au Secours Populaire ou au Restos du cœur pour manger. Mais beaucoup ont du mal à admettre leurs problèmes car la ferme c’est l’homme. » (...)

(*) Les prénoms ont été changés mais les cas décrits sont bien réels.

Retrouver l'intégralité de cet article dans votre journal La Montagne de demain matin, mardi 22 octobre.
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/10/19/suicide-la-detresse-silencieuse-des-agriculteurs_1738116.html


INFO ++

Solidarité Paysans Limousin

SAFRAN
2, av. Georges GUINGOUIN
CS 80912 Panazol
87017 LIMOGES cedex 1
Tél/Fax : 05 87 50 41 18 - 06 67 65 30 65
http://www.solidaritepaysans.org/index.php?rubrique_id=145

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire